Bonjour
Tout le monde n’est pas spécialisé dans les fichiers Midi et Kar. Et encore moins dans leur structure. Mais beaucoup dès la réception d’un fichier, lorsqu’il l’utilise sur leur ordinateur, sont un peu déçus des SONS utilisés ou du VOLUME qui a été défini par le créateur.
Le sempiternel problème des goûts et des couleurs. Je ne vais pas vous faire un dessin.
D’autres, se fichent du volume de la partie chant, puisqu’ils désirent la supprimer d’emblé pour pouvoir s’égosiller sur les paroles de la chanson. Surtout en ce moment ou des Mid Kar de Johnny Hallyday sont proposés.
Sur internet il y a des tonnes de logiciels qui répondent à tous les besoins pour mettre la main dans le cambouis des fichiers Midi karaoké, mais trouver le bon est une autre paire de manches.
Il y a bien GNMIDI qui est le couteau Suisse des Mid qui peut déjà à lui tout seul faire énormément de choses. Mais encore une fois, à la condition de s’y connaître un minimum dans la structure d’un Midi. Autrement GNMIDI n’a pas d’intérêt.
Des Séquenceurs Midi, là aussi, il y en a pléthore, des payants et des gratuits. Mais là aussi, est-ce que l’on a besoin d’une usine à gaz pour changer dans un Mid kar un ou deux paramètres ?
Qui peut le plus peu le moins, c’est vrai aussi. Alors en vrac, il y a ANVIL ..SEIKAJU pour les gratuits. Inutile de vous donner les noms des éditeurs Midi payants, vous n’irez même pas voir.
Il ne faut pas confondre éditeur Midi et éditeur de partitions. Tous les deux sont bien des – éditeurs – mais ils n’ont pas de point commun, si ce n’est qu’un éditeur de partition pourra sauvegarder en Midi et lire un Midi (en expurgeant tout ce qui n’a pas de représentation graphique) pour afficher sur des portées des notes de musique. Un éditeur Midi, pourra quelquefois afficher un semblant de notes sur une portée, mais vous n’irez pas loin avec si votre intention est de créer une partition. On n’utilise pas PAINT pour écrire un message. Ni Word pour faire du dessin.
Dans les éditeurs Midi, il y a MidiSwing, mais pour certain, c’est encore un peu trop compliqué.
Le logiciel qui aurait dans son interface que deux boutons, un pour le canal 4 et un autre pour le volume, n’existe pas.
Je vous propose donc un logiciel qui est gratuit et peut vous aidez à – bricoler – sans risque les fichiers Midi karaoké.
http://psrtutorial.com/MB/mixMaster.html
Sur le site quelques copies d’écrans qui donnent déjà une bonne idée des capacités de ce produit.
Avec vous pourrez charger un fichier Midi karaoké …et visualiser tout ce qui constitue la structure de ce genre de fichier.
Vous pourrez visualiser les canaux et changer le volume de chaque canal. La mélodie, par CONVENTION est le plus souvent sur le canal 4. En diminuant le volume et en sauvegardant sous un autre nom …vous pourrez obtenir un fichier Midi karaoké PLAY-BACK que vous pourrez charger dans votre clavier et ainsi jouer par-dessus toute l’orchestration la ligne du chant.
Si les SONS du Midi karaoké, ne sont pas à votre goût, là aussi, vous pourrez les modifier à votre guise et mieux encore, les adapter à votre matériel GM1 ou GM2 ou XG ou pour votre tout nouveau GENOS.
Amusez-vous, découvrez le produit, c’est gratuit.
Ah oui, j’oubliai, il a été créé pour le matériel YAMAHA, mais cela n’empêche par le – bricolage – même si vous n’avez pas un clavier Yamaha.
Lionel