FMK2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS.

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93




Messages : 2558
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 70

UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS. Empty
MessageSujet: Re: UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS.   UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS. EmptyLun 27 Mar - 23:17

Maintenant que vous avez presque toutes les solutions pour réaliser des fichiers Midi karaoké avec des logiciels PAYANTS ou GRATUITS, j'espère qu'il y aura de nouveaux créateurs dans un avenir proche. Car les dinosaures du Midi, ne seront pas toujours là et les quelques réalisations en Mp3 que j'ai pu voir et entendre sont quand même pas mal figées, même s'il faut faire de la place au progrès.
Revenir en haut Aller en bas
lionel93




Messages : 2558
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 70

UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS. Empty
MessageSujet: UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS.   UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS. EmptyLun 27 Mar - 23:13

COMMENT REALISER UN FICHIER MIDI KARAOKE AVEC DES LOGICIELS PAYANTS

Plusieurs possibilités permettent d’arriver au même résultat dans la création d’un fichier Midi karaoké en fonction de ses capacités musicales.

Si vous êtes un bon musicien vous pouvez avec un clavier synthétiseur, réaliser en live un fichier Midi karaoké. Les derniers claviers Roland ou Yamaha possède un mini séquenceur avec 16 pistes.
Chaque piste peut enregistrer ce qui est joué en live comme le ferrai un magnétophone.

Pour construire une séquence Midi sur son clavier, il faut commencer par créer ce qui sera la base de la construction. La batterie. Il faut naturellement s’être bien entraîné à jouer de la batterie avec les touches d’un clavier de synthé.

Choisir le KIT de batterie sur le synthé approprié à la chanson que vous voulez créer et que vous aller écouter avec un casque.
Vous allez donc jouer en live la rythmique de la batterie dans le même temps que la chanson que vous écoutez.  Vous constaterez que dans une chanson, il y a des longs passages avec la même rythmique et d’autres passages qui font les liaisons pour passer d’un rythme à un autre ou simplement pour faire des break ou pour clore la chanson.

Une fois que la batterie est en place. Il faut changer de piste sur le séquenceur et enregistrer en Live la basse. Tout en écoutant toujours au casque la chanson.

Une fois la basse en place, il faudra mettre l’accompagnement avec les instruments entendus dans la chanson. Les guitares, les nappes de violons, les chorus des cuivres, etc.

Maintenant que les fondations sont réalisés, et ce avec changement de piste par instrument. Il faudra enregistrer la ligne de la mélodie.

Ecrit comme cela, c’est tout facile. Le faire est une autre paire de manche. C’est pourquoi je vous propose de faire la même chose, mais cette fois avec des logiciels PAYANTS.

Le but de la création d’un Midi Karaoké, n’est pas de faire du 100% comme le disque. C’est mon avis et cela n’engage que moi. Je pars du principe qu’un KAR Midi – amateur – doit rester – amateur – je n’ai pas dis mauvais et laisser les 100% comme le disque pour les séquences PRO de chez PRO à 10 euros et plus la séquence. Et à ce niveau là, même, je me demande si un Mp3 n’est pas mieux. Bref, passons aux choses sérieuses.

La aussi deux chemins possibles. Soit vous avez la partition, soit vous n’avez rien.

Dans le cas ou vous avez sous les yeux une partition commerciale, il est plus rapide de la recopier en note à note dans un éditeur de musique et d’assigner chaque portée à un canal Midi et de sauvegarder le tout en Midi Kar comme ceci. ;Canal 4 pour la mélodie, Canal 2 pour la basse, les canaux de 1 à 9 pour tous les instruments qui jouent des chorus  (sauf 2 et 4) et tous les canaux de 11 à 15 pour tous les instruments impliqués dans la rythmique.
Les canaux 10 sera réservé à la batterie et le canal 16 sera réservé aux percussions (castagnettes – tambourin – triangle – etc)

Pour ce qui est de l’éditeur de partition, je recommande NOTE WORTHY COMPOSER. C’est un logiciel américain qui est vendu 30 euros avec des mises à jour GRATUITES A VIE. Ce logiciel est simple et surtout – INTUITIF – il n’est pas nécessaire d’avaler 300 pages de mode d’emploi pour comprendre comment il fonctionne. Tout peut se faire avec la souris et le pavé numérique.
Il est mieux que MuseScore car il a en natif toutes les fonctions du Midi  IN OUT et THRU que n’a pas MuseScore sauf a utiliser encore un autre logiciel pour palier au manque ( Jack).

Autre avantage NWC est "fenêtrable", c'est-à-dire qu’il peut être réduit au strict minium sur un écran, cela est important. Car si vous voulez avoir une ou deux autres applications ouvertes en même temps, la place dans l’unique écran est comptée.

Vous avez donc – encodé – le contenu de la partition dans NWC et obtenu en Midi tout ce que la partition commerciale offrait en notes – symboles et paroles.
Les paroles peuvent toujours être ajoutées avec KARAKAN si vous pensez que c’est un peu long dans NWC pourquoi pas.

Mais dans la partition commerciale, il n’y a pas la batterie. Alors il va bien falloir l’ajouter si l’on veut que le fichier Midi karaoké ait un peu plus d’allure.

https://noteworthycomposer.com/info/download.htm

Pour la batterie, plusieurs solutions aussi

http://masters-of-music.com/best-virtual-drum-software-programs-free-and-paid/

Soit vous utilisez une batterie virtuelle sous la forme de logiciels payants ou gratuits, soit vous utilisez une batterie Midi. Si c’est cette dernière qui est utilisée, il faut savoir jouer de la vraie batterie. Et dans ce cas, cela reprend un peu la méthode énoncée au début de cet article.

Ecoute au casque de la chanson et l’on tape sur la batterie Midi et ses Pads ce que l’on entend et en mesure si possible. On sauvegarde le tout en Midi et l’on vient ensuite le mixer avec ce qui a été réalisé initialement pour obtenir un Midi karaoké complet avec la batterie.

Bon, tout le monde n’est pas batteurs, et même avec des logiciels de batterie, ce n’est pas évident de construire des patterns (petits bouts de tagada tagada flap falp) que l’on viendrait coller avec d’autres pattern pour former la totalité de la piste de batterie.

Alors l’autre solution, c’est de construire d’un coup toute une rythmique qui serait constitué des accords rythmé dans un style défini et avec la basse qui va bien et surtout la batterie. Comme cela il n’y aura pas de mixage final.

Et bien Yamaha y a pensé et l’a fait avec ses très nombreux fichiers STY qui sont tous au format Midi et donc éditables et modifiables à souhait.

Deux sites sortent du lot  par rapport à tous ceux qui auraient un peu le même fond de commerce.
https://www.psrtutorial.com/  et http://www.jososoft.dk/yamaha/

Tous les deux offrent des fichiers STY dans tous les domaines de rythmiques. Et tous les deux offrent aussi des – outils – pour bricoler les STY, les écouter, les modifier, pour en créer de toute pièce ou en partant d’un STY existant. De quoi s’amuser des jours et des jours.

Maintenant, ça y est on est paré, on a plein de fichiers STY.

Deux logiciels ont été développé par Jos Mass   One Man Band et BUSKER. Tous les deux payants et avec des tous petits prix

http://www.1manband.nl/

OMB possède plusieurs écrans, mais on ne va s’intéresser qu’à celui de séquenceur.

Le séquenceur a des cases alignées les unes à côté des autres et ensuite en-dessous des autres.  Chaque case est numérotée et à côté du numéro ou chiffre, il y a une autre case toute petite.

La première chose qu’il faudra faire, c’est de charger un fichier STY. Une fois le fichier STY dans OMB, vous verrez tout en haut comment est constitué le fichier STY qui je le rappel est au format Midi.
Des petits carrés avec des noms évocateurs en anglais INTRO ENDING BREAK FILLAA FILLBB. Ce sont des embellissements (ou marqueurs).

Il faut dans OMB placer dans les grandes cases (mesures)  le nom des accords et dans les petites cases les embellissements qui viendront comme leur nom l’indique embellir la rythmique pour que cela ne soit pas trop robotisé.
Il est possible dans OMB d’écrire la ligne de mélodie.
Une fois tous les accords de la séquence en place avec les embellissements INTRO et ENDING en place, il suffit de sauvegarder le tout et vous obtenez un très beau fichier Midi avec une orchestration complète.

OMB possède plusieurs fonctions comme celle de pouvoir ajouter les paroles et des les afficher en mode Karaoké (plus besoin de Karakan). Si vous avez ajouté les paroles dans OMB votre Midi finalisé sera donc un KAR complet.

Maintenant, il y a l’autre logiciel BUSKER. Avec lui, vous pouvez tout faire aussi d’un coup.
Ecrire la ligne de mélodie, si vous savez écrire la musique soit en la transcrivant (j’écoute un audio Mp3 et j’en déduis la hauteur et la longueur des notes), ou alors vous recopier la mélodie qui est déjà – dessinée – sur une partition (commerciale ou pas). Vous ajouter le nom des accords dans les mesures, et également les paroles. Vous sauvegardez directement en KAR. C’est génial non ?

Il y a encore plein d’autres façons de créer une séquence rythmique avec des logiciels PAYANTS, mais avec des fichiers STY dans un format – propriétaire – c'est-à-dire NON MIDI et créé de toute pièce par le créateur du logiciel qui l’utilise.

Il y a Band in a Box. Super usine à gaz qui est dédié au Jazz, mais qui permet très rapidement de créer de très belles rythmiques si l’on dispose du bon STY. Idem des cases à remplir. Il est possible d’ajouter la ligne de la mélodie, mais le plus souvent c’est en jouant en Live. Il est possible d’entrer les notes en mode pas à pas, mais c’est tellement galère que NORTON PG Music à développé un logiciel en plus pour faire cela POWER TRACK PRO qui est devenu entre temps REALBAND.

Autre possibilité de faire une rythmique avec un logiciel PAYANT et des STY propriétaires, c’est d’utiliser CHORDPULSE. Le logiciel n’est pas trop cher et idem, des cases à remplir avec le nom des accords. Problème, le logiciel est jeune et il n’y a qu’un seul développeur et très peu de fichiers STY. Donc cela limite déjà les chansons possibles à créer avec.

Voilà, j’ai à peu près fait le tour de la question, mais j’ai peut être oublié des choses. Si cela me revient, je ferrai un complément et si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas le forum est fait pour cela.


Dernière édition par lionel93 le Lun 27 Mar - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS PAYANTS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT REALISER UN FICHIER MIDI KARAOKE UNIQUEMENT AVEC DES LOGICIELS GRATUITS.
» Les éditeurs de Karaoké Midi
» AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE
» Réaliser une partition depuis un fichier MIDI karaoké
» Karaoke Midi contre Karaoke Audio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: