AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE
Retour rapide sur l’historique du Midi pour comprendre la suite de cet article.
Lorsque le principe du M I D I a été mis au point, tous les constructeurs dans leur matériel mettaient un maximum de sonorités dans le produit pour naturellement être le meilleur et vendre. Mais chacun dans son coin. Et avec des sonorités plus ou moins proches d’un véritable instrument
Il n’y avait donc aucun – ordre – logique dans le classement des sonorités.
Le Program Change n°1 chez Yamaha pouvait être le piano et chez Roland le même P-C pouvait être un son de guitare et chez Farfisa un son de Xylophone.
Les séquences Midi qui s’échangeaient déjà sur support disquettes posaient un problème car il fallait en fonction de la marque de son instrument mettre les mains dans le cambouis pour modifier le numéro du P-C pour avoir les bonnes sonorités.
Et là, je ne parle que des sonorités. Le format Midi, s’est aussi le volume, le panoramique droite – gauche, les effets de modulation et le fameux pitch bend, les canaux. Bref un – bordel – monstre.
Les constructeur se sont donc tous concertés et autour d’une table ont pris la décision de lister les sonorités de 1 à 127. Le format GM1 venait de prendre tournure. Les 10 premières sonorités étaient pour les sons de piano, les 10 suivantes pour les guitares, les 10 suivantes pour les sonorités des orgues, etc etc.
Les séquences Midi karaoké, réalisées sur un matériel d’une marque pouvaient enfin être échangées et utilisées sur d’autres marques sans être obligé d’aller bidouiller les sons.
Dans le même temps une – convention – a été prise par tous les créateurs de séquences pour uniformiser un peu, maintenant que les constructeurs eux s’étaient mis d’accord.
Ainsi, les canaux sont définis :
La ligne de la mélodie dans un fichier Midi sera toujours sur le canal 4
La ligne de la basse sera toujours dans le canal 2
La batterie sera toujours dans le canal 10
Les percussions seront toujours dans le canal 16 (castagnettes - triangle)
Tous les instruments qui participent à un chorus seront dans les canaux de 1 à 9 (sauf 4 et 2)
Tous les instruments qui participent à la rythmique seront dans les canaux de 11 à 15
Tout le monde étant d’accord, tout était pour le mieux. Mais c’était sans compter le but des constructeurs de matériel Midi.
Il faut vendre et pour vendre, il faut innover. Alors la guerre du son est repartie de plus belle.
Yamaha, Roland et les autres ensuite ont changé leur façon de créer des sons. Il fallait toujours que ce qui sort des H-P soit le plus réel possible. Qu’un son de piano soit celui d’un Steinway ou un saxo Selmer.
Maintenant dans vos claviers, il y a des BANK …la hiérarchie des sonorités a été conservée, mais il faut dans les paramètres Midi ajouter des MSB et des LSB pour sélectionner un son amélioré.
Les sons, ne sont pas que pour les instruments, mais aussi pour la batterie. Dans les claviers, il y a plusieurs type de KIT de batteries ou chaque son d’un élément de cet instrument a été amélioré (caisse claire / grosse caisse / cymbales etc etc). KIT JAZZ / KIT ELECTRONIQUE etc etc
Chaque constructeur est aussi parti sur une nouvelle – forme – des sons..Chez Yamaha les sons sont dit – articulés – chez Roland, c’est une autre méthode qui a été employée pour réaliser un son. Et ainsi chaque constructeur à sa façon de faire.
Le GM2 vient de naître..
C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous retrouvons dans les forums, les mêmes griefs qu’il y a 30 ans. Mon fichier Midi karaoké, n’est pas génial, il n’est pas terrible, il ne sonne pas. Bref il est nul.
Il faut donc, soit acheter un instrument moderne ou mettre les mains dans le cambouis
Yamaha à mis au point un logiciel qui permet automatiquement (ou presque) de modifier tous les paramètres liés aux sonorités dans un fichier au format Midi.
Il a pour nom MEGAENHANCER
https://fr.yamaha.com/fr/support/updates/megaenhancer_for_win.html
Pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis comme moi, il y a le couteau suisse du Midi qui est GNMIDI
http://www.gnmidi.com/
Et je rappelle que pour chaque instrument MIDI, il y a dans l’emballage le manuel d’utilisation et souvent en téléchargement les tables d’implémentation.
Voici le lien pour mon matériel
http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=uk.yamaha.com&asset_id=57342
Vous pourrez voir les numéros des SONS avec les PROGRAM CHANGE et les MSB et LSB
(most significant bit – least significant bit)
Bonne bidouille.