FMK2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

FICHIER PDF RECONNU MUSICAL

3 participants
AuteurMessage
flouuoz

FICHIER PDF RECONNU MUSICAL Empty
MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyHier à 15:24

Salut,

Me suis rendu comte que quand j'étais plus riche, je m'étais offert smartscore pro.

Je viens de le réinstaller et suis allé télécharger l'update SmartScore 64 NE PRo.

Je fais qq essais et vous tiens au courant.
Musicalement.

Flouuoz
Revenir en haut Aller en bas
Aroug

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyJeu 21 Nov - 18:48

@Rppmf  ... peux pas dire, j'paye pas grand chos' !

Rppmf a écrit:
D'après le peu d'essais non concluants que j'ai faits jusqu'à présent, tant qu'on reste sur tout
ce qui est gratuit (Softs ou Web) on obtient rien de sérieux ou exploitable.
: d'accord ... tout dépend du but recherché : se rapprocher au plus près d'une version originale ou permettre la fabrication d'un karaoke pour faire chanter les amis ?

En revanche :
Oui, la "qualité" du .pdf est primordiale ! D'ailleurs, cela ne peut que recommander de disposer d'une "source" du type  "partition" et non une source "from instrument MIDI" (électronico-instrumentale) : beaucoup trop de quart de croches avec des silences, de notes pointées, de "doubles" (triples, voir quadruples !!) voix sur une même mesure d'un même instrument ... ce qui ne facilite vraiment pas le travail du processus "PDF -> partition" loin de là !!

Du coup, je comprends parfaitement la précision du détail apportée par les électronico-instrumentalistes (qui leur permet aussi la précision DANS le temps / tempo mais AUSSI les variations de volumes sonores <=> similarité d'autant plus grande à la version originale de l'oeuvre) mais ce qui la rend bien plus difficile à "retravailler" : donc je suggèrerais (si je puis sans vouloir passer pour un donneur de leçons)
- 1/ de conserver une version "électronico-instrumentale" pour exposition auprès des copains ou en partage pour les pros mais,
- 2/ si vous possédez les outils et le savoir-faire (?? j'avoue ne pas connaître encore d'outil permettant de clarifier / simplifier une partition !), n'hésitez pas aussi à partager une version "partition pour les débutants" ...

Je pense que pour permettre à des amis / copains (et j'embrasse toutes les copines, cela va de soi) de chanter sur un air de musique, la précision n'est pas le premier critère (vais toujours pas me faire des copains ce soir geek ) En revanche, permettre aux autres d'interpréter à leur guise, changer des accords, des paroles, etc ... c'est plus cool !
Rppmf

Rppmf

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyJeu 21 Nov - 18:23

Ce sujet m'intéresse également  !
D'après le peu d'essais non concluants que j'ai faits jusqu'à présent, tant qu'on reste sur tout
ce qui est gratuit (Softs ou Web) on obtient rien de sérieux ou exploitable.
Je pense que pour l'instant il faut avoir recours à des logiciels payants pour obtenir satisfaction.

Quoi qu'il en soit il est vrai que le Pdf en question doit être le plus précis possible.
Un vrai pdf utilise des caractères (musicaux en ce qui nous concerne) vectoriels, garantissant
un "visuel" montrant un aspect toujours lissé.
La reconnaissance optique, c'est comme les yeux.
Trop d'aliasing (pixelisation) devient vite néfaste pour nous comme pour les logiciels.
Une image jpeg peut suffire si la résolution est élevée.
Toutefois, une copie d'écran convertie en pdf semble insuffisante d'après mes essais.
Enfin voilà où j'en suis mais je vais persévérer car c'est un peu le Graal d'amateur de fichiers Midi !

Stay tune!
http://www.rppmf.com
Aroug

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyJeu 21 Nov - 11:18

Ooooops ... Je ne connais pas (ou ne sais pas) ce qu'est / comment caractérise-t-on un PDF "musical"

De ce que j'interprète, ce n'est rien d'autre qu'un fichier .pdf qui représente une partition (des lignes, mesures, portées, etc ...)

Je serais à ta place, je commencerais par obtenir un .PDF à partir de ton fichier image (.jpg en l'occurence). Et pour cela, rien de plus simple : il te suffit de lancer "l'impression" de ton image - mais de choisir, non pas ton imprimante 'naturelle" mais une imprimante "PDF" comme "imprimante MICROSOFT to PDF" par exemple

nota : il existe des sites en ligne te proposant d'effectuer le travail :  par exemple ... J'avoue ne jamais avoir testé ce genre de site (j'espère qu'il est possible de paramétrer la qualité - en dpi normalement - de ces outils).

J'avais cru comprendre - et je me trompais - que tu cherchais à faire PDF -> midi
De chercher à faire IMAGE -> midi te rajoutera une opération : IMAGE -> PDF puis, tu reprends ce que j'ai déjà essayé d'expliquer à savoir :
PDF -> partition (avec le site musescore.com, ou directement depuis MuseScore puis :
partition -> midi (export MIDI avec MuseScore) Very Happy
flouuoz

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyJeu 21 Nov - 10:56

Salut Aroug,

Merci pour ta réponse, je connais musescore, qui est un éditeur de partition.
Donc il me semble que pour avoir un PDF (musical) je doive passer par un éditeur de partition qui sauve ses fichiers aussi en PDF.

Pour ce faire je dois avoir un fichier midi.

Mon problème ce serait de pouvoir en fonction d'une partition en jpg (par exemple) le faire reconnaître en midi par un programme.
Je pensais que le programme de MYRIAD "PDFtomusic pro allait pouvoir m'aider, mais c'est lui qui me demande un PDF musical.

J'avais il y a très longtemps trouvé un programme payant, qui avec un scanner permettait de lire une partition papier et moyennant quelques corrections avoir un fichier midi (Midiscan - si j'ai bonne mémoire).

Je vais vérifier si je sais l'upgrader chez Smartscore qui a fait évoluer ce programme (problème c'est payant).

Encore merci pour ta réponse, amicalement.
Flouuoz
Aroug

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyMer 20 Nov - 15:14

Salut flouuoz !
En ce qui mz concerne, j'utilise MuseScore 4 ... Tu y trouveras au menu Fichier, la commande "Importer un PDF" qui renvoit sur le site https://musescore.com/import
ATTENTION : il te sera probablement nécessaire de posséder un compte personnel pour pouvoir recevoir le fichier .mscz (partition MuseScore) du PDF ...
La conversion PDF vers .mscz n'est pas touhours possible ... et souvent imparfaite ! La qualité du .pdf est primordiable.
Tu pourras alors "exporter" en .midi ... Là encore, certains effets de bord - minimes - sont à craindre 'volume des tracks, noms des canaux ...)
flouuoz

MessageSujet: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL EmptyMer 20 Nov - 13:18

Hello à toutes et tous.

Certains programmes permettent de transformer un PDF en fichiers MIDI.
Mais tous les PDF ne sont pas reconnus.

Pourriez-vous m'indiquer comment réaliser à partir d'une image un fichier PDF reconnu comme PDF musical ?

Merci pour l'attention apportée à ma demande !
Flouuoz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FICHIER PDF RECONNU MUSICAL   FICHIER PDF RECONNU MUSICAL Empty

FICHIER PDF RECONNU MUSICAL
Page 1 sur 1