@Rppmf ... peux pas dire, j'paye pas grand chos' !
- Rppmf a écrit:
- D'après le peu d'essais non concluants que j'ai faits jusqu'à présent, tant qu'on reste sur tout
ce qui est gratuit (Softs ou Web) on obtient rien de sérieux ou exploitable.
: d'accord ... tout dépend du but recherché : se rapprocher au plus près d'une version originale ou permettre la fabrication d'un karaoke pour faire chanter les amis ?
En revanche :
Oui, la "qualité" du .pdf est primordiale ! D'ailleurs, cela ne peut que recommander de disposer d'une "source" du type "partition" et non une source "from instrument MIDI" (électronico-instrumentale) : beaucoup trop de quart de croches avec des silences, de notes pointées, de "doubles" (triples, voir quadruples !!) voix sur une même mesure d'un même instrument ... ce qui ne facilite vraiment pas le travail du processus "PDF -> partition" loin de là !!
Du coup, je comprends parfaitement la précision du détail apportée par les électronico-instrumentalistes (qui leur permet aussi la précision DANS le temps / tempo mais AUSSI les variations de volumes sonores <=> similarité d'autant plus grande à la version originale de l'oeuvre) mais ce qui la rend bien plus difficile à "retravailler" : donc je suggèrerais (si je puis sans vouloir passer pour un donneur de leçons)
- 1/ de conserver une version "électronico-instrumentale" pour exposition auprès des copains ou en partage pour les pros mais,
- 2/ si vous possédez les outils et le savoir-faire (?? j'avoue ne pas connaître encore d'outil permettant de clarifier / simplifier une partition !), n'hésitez pas aussi à partager une version "partition pour les débutants" ...
Je pense que pour permettre à des amis / copains (et j'embrasse toutes les copines, cela va de soi) de chanter sur un air de musique, la précision n'est pas le premier critère (vais toujours pas me faire des copains ce soir
) En revanche, permettre aux autres d'interpréter à leur guise, changer des accords, des paroles, etc ... c'est plus cool !