Bonjour ! Je déteste franchement "tapoter" pour synchroniser chant et mélodie
Sincèrement, à défaut de pouvoir / savoir analyser (avec moultes Transformées de Fourrier, directes ou pas) une piste MP3 pour distinguer - à défaut de notes / mélodie - du moins de la voix humaine, je préfère nettement synchroniser "visuellement et auditivement" comme je le fais dans MyKaraOk ! Au moins, permet-il des modifications par "groupes" (mots, phrases, refrain / ...) ou en individuel : c'est plus long mais plus propre je trouve.
Ceci dit, je pense que l'option de passer par un "midi + paroles" afin de pouvoir disposer d'un fichier de paroles horodaté, puis de le "synchroniser" avec un MP3 en second lieu me semble l'idéal.
Une fois avoir bien synchronisé le .srt (auquel je suis déjà fort habitué pour avoir travailler sur les sous-titres des films) au MP3, la phase d'intégration des TAGS musicaux dans un MP3 devrait s'automatiser assez facilement (comprenez : se programmer !). Peut-être un jour, quand je m'embêterai ...
Quoiqu'il en soit, si vous décidez de vous lancer sur cette voie, gardez en tête la "ré-employabilité" du bouzin (facilité de revenir en arrière, modifier ...) : c'est bien l'avantage de pouvoir disposer d'une partition musicale (que l'on peut aussi "lire" sur .pdf par exemple) et de paroles à la base. L'outil précédent [audio -> partition] me semble, du coup, plus intéressant ... quand j'aurais le temps