Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Jeu 23 Mai - 9:56
Bonjour Aroug
Il est vrai qu'en MIDI il y a plein de paramètres en plus du nom de la note et de sa durée (longueur). Il y a son volume la force de pression l'attaque et le relâché et d'autre paramètres liés plus au son qu'à la note, la réverbération , le sustain, le panoramique (droite gauche). Le nom de l'instrument, les sysex. Bef beaucoup d'informations.
Là, avec SYNTHESIA on va à l'essentiel, LA NOTE et sa catégorie de la Ronde à la X croche et c'est tout. Le fichier Midi qui sera obtenu, sera donc petit par sa taille et dénué de tous les paramètres évoqués ci-dessus. Le Midi est suffisant pour être ouvert dans un éditeur de partition et - montrer - le résultat avec les notes sur les deux portées. Ce sera ensuite au musicien, dans son jeu pianistique d'ajouter les nuances, son interprétation et si en plus il ajoute de la spontanéité dans l'improvisation, ce sera super.
Maintenant, s'il faut tout cela - absolument - dans le Midi qui résulte de l'analyse du logiciel, il faudra s'attaquer note à note pour l'améliorer.
Lionel
Aroug aime ce message
Aroug
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Jeu 23 Mai - 9:30
Merci de cette précision Lionel : je suis cloué par une sciatique chez mes parents mais te promets de tester cela une fois rentré chez moi avec mon PC Mais, si j'ai bien compris, l'analyse par images de python devrait produire un résultat parfait. Sais-tu si la largeur des barres correspond bien au volume et si python détecte cette caractéristique ? Pour info : c'est encore la seule particularité des fichiers .midî que je ne parviens pas encore à maîtriser : si musescore permet de jouer avec chaque volume de chaque piste / track / instrument, l'exportation en .midi perd cette info !!
lionel93
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mer 22 Mai - 17:10
Bonjour Aroug
Le SON est traduit en XML par ANTHEMSCORE (même si tu charges un Mp4 ...ANTHEMSCORE fait de lui même l'extraction ...une opération de moins à faire ..
Mais par contre pour le logiciel qui tourne sous l'environnement PYTHON ...c'est bien des vidéos ( et donc des images par images d'un MP4 ) qui sont analysées
Lionel
Aroug aime ce message
Aroug
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 18:41
Et zut !!! Tant pis pour le volume . En fait, c'est essentiellement la bande son du .mp4 qui est utilisée !
lionel93
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 15:20
Bonjour Privillé
Vu que j'en ai parlé dans mon premier exposé ..l'audio vers le Midi ...peut se faire ...toujours pour les vidéo SYNTHESIA avec ANTHEMSCORE et le résultat est assez bon .
En effet le piano ..n'est donc pas considéré comme instrument POLYPHONIQUE . il est joué tout seul dans les vidéos . Chaque note SA fréquence et pour ce qui est du piano c'est bien calibré
ANTHEMSCORE analyse la vidéo Mp4 ..ou l'audio Mp3 et donne un fichier au format XML qui lui peut être lu et transformé par de très nombreux éditeurs plus de 172 d'après les infos ..donc un coup vers FINALE ou MUSESCORE 3 ou 4 et cela donne une belle partition ..et en export un MIDI .
Lionel
https://www.lunaverus.com/
Prévillé
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 10:19
Merci Lionel, pour la réponse...i Mais ce ne sera pas pour moi...ni, surtout, pour mes compétences!!! Je m'en retourne donc au double-décimètre...! Ou bien: enregistrement sur Audacity et conversion Wave/Midi avec Akoff. Ça, ça reste à mon niveau...! Mais je suis certain que tes explications ne seront pas perdues et sauront intéresser d'autres correspondants plus "affutés" que moi. Merci.
lionel93
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 10:17
Bonjour
Et pour ceux qui douteraient du résultat de cette transformation SYNTHESIA en MIDI
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 8:18
Bonjour
Pour pouvoir faire de bons réglages il y faut au départ connaître le BPM battement par minute de la musique à analyser et convertir.
Pour cela je vais sur le site https://pulsemusic.app/ ou sur l'application de même nom sur Android et avec le titre le BMP le battement (4/4 2/4 12/8 etc ) et la tonalité sont affichés
Si ce n'est pas fait par défaut c'est 120 BMP ce qui peut être faux en sortie Midi donc à faire obligatoirement si vous souhaitez obtenir un Mid parfait .
Lionel
lionel93
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Mar 21 Mai - 8:06
Bonjour
Fin du suspens aujourd'hui
https://www.youtube.com/@svsdval
Le logiciel fonctionne dans l'environnement PYTHON et se fait en une ligne de commande dans une fenêtre type CMD mais Anaconda Powershell.
Le logiciel c'est dans un répertoire trois à quatre fichiers dont v2m.py
si vous avez une vidéo synthésia (avec un nom court si possible) cela donne
video2midi-master > python v2m.py toto.mp4
Une suite de ligne d'activité s'affichent pour donner une fenêtre et je vous laisse regarder la suite dans les divers clips Youtube...et à la fin du traitement vous avez un fichier Midi à travailler mais tout le boulot est déjà bien avancé.
Lionel
Prévillé
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Jeu 16 Mai - 11:25
Bonjour, Passer de Synthesia au format MIDI? Serait-ce possible sans l'utilisation du double décimètre? Quelle excellente nouvelle! Mais quand? Quel suspense insoutenable... Lionel 93 va-t-il jouer longtemps avec nos nerfs? Manque plus qu'une musique d'harmonica à la Morricone en fond sonore.... Allez...Pitié...On va craquer!
Aroug
Sujet: Re: Synthésia en MIDI ou en XML Dim 12 Mai - 8:45
A suivre mais ... peut-on penser pouvoir représenter le volume par l'épaisseur de chaque 'bâton' ??
lionel93
Sujet: Synthésia en MIDI ou en XML Jeu 9 Mai - 11:46
Bonjour
Tout le monde a déjà vu les vidéos Youtube SYNTHESIA, alors qu’est-ce que c’est. ?
Synthésia est un logiciel qui met en image le jeu des deux mains d’un pianiste car c’est principalement cet instrument qui est représenté.
Pour se faire, il faut écrire un fichier MIDI sur deux portées. L’une qui contiendra toutes les notes de la main droite et l’autre portée, toutes les notes de la main gauche.
Avec ce fichier MIDI synthésia transforme toutes les notes par des bâtons de couleur qui descendront tel un TETRIS vers un clavier de piano virtuel.
Chaque bâton de couleur aura la longueur de la note qu’il représente et lorsqu’il – traverse – la touche de piano qui lui est alloué par son nom, viendra la faire sonner.
Il est donc possible par une méthode inverse de refaire le fichier Midi ou la partition de départ. Les vidéos Youtube c’est entre 24 et 60 images seconde suivant l’encodage. Si l’on fait défiler image par image la vidéo, il est facile de voir les deux couleurs donc les deux mains et donc de bien différencier où irait les bâtons / notes sur les deux portées.
La longueur d’un bâton détermine la longueur de la note de la Ronde à Blanche à la triple croche avec toutes les possibilités pointées triolet
Imaginons un logiciel qui détecte les deux couleurs, qui détecte image par image les notes qui vont être jouées ensemble ou séparément et pendant combien de temps Ce logiciel sera capable de reconstituer au moins un fichiers au format MIDI.
Cela parait utopique ? Et bien non, ce logiciel existe. Pour l’instant, je ne vous en dis pas plus pour faire durer un peu le suspens.
Mais sachez qu’il est possible de transformer un Synthésia en Midi et de là en faire une partition.
Et il est aussi possible d’analyser l’audio d’une vidéo Synthésia et d’en sortir un fichier au format XML lui aussi transformable en partition et en Midi par des conversions.
C’est beau l’informatique.
Alors je dis merci à tous les musiciens qui proposent des vidéos synthésia en étant certain que c’est pédagogique et que cela va aider de futurs pianistes ce que je doute un peu mais qui refusent de partager une partition ou un Midi. Qu’ils continuent. Merci à eux.