Extraction des paroles d’un MP3.
Depuis un petit moment, sur le forum de FMK2, il est question d’ajouter les paroles à un Mp3 pour en faire un fichier audio karaoké.
Et en cherchant les – outils – pour justement y mettre les paroles dans ce fichier audio Mp3, je suis tombé sur des articles dans lequel c’était l’inverse dont il était question. Extraire les paroles d’un fichier audio.
Mais cette fois, il ne s’agissait par de paroles sous la forme d’un texte avec un time code, mais bien des paroles sous la forme audio qui elles étaient prononcées, chantées dans une chanson.
Actuellement, lorsque je souhaite obtenir les paroles d’une chanson récente ou pas, je commence par les chercher sur internet.
Il existe de nombreux sites qui proposent les paroles (lyrics) et il est très facile de les trouver et de les copier par un simple copier / coller dans le bloc note par exemple.
Mais toutes les chansons et tous les titres ne sont pas toujours sur internet, même dans les sites dits de tablatures pour les guitaristes.
Il est donc déjà impératif de posséder ou de trouver une source audio. Sans cela rien n’est possible.
La première chose possible est d’extraire dans l’audio la partite chantée en soumettant l’audio à des sites qui se chargent de faire cela..VOCALREMOVER.ORG est mon préféré. Il est rapide et fait bien le travail demandé.
Ensuite, c’est en écoutant à différentes vitesses l’audio que les paroles sont retranscrites dans le bloc note, wordpad ou encore Word.
Mais avec l’intelligence artificielle, c’est un peu de l’amateurisme.
Des applications ou des sites en ligne, sont capables après avoir chargé l’audio (Mp3) de vous sortir les paroles et même de vous les présenter comme des sous-titres pour vos vidéos.
Voici l’article dont il est question
https://www.flexclip.com/fr/learn/extract-lyrics-from-song.html
Après avoir testé VEED le résultat est vraiment bluffant ..
On arrive sur le site par cette adresse https://www.veed.io/fr-FR
Ensuite il faut aller sur PRODUITS et dans SOUS-TITRES il faut se rendre dans le menu TRANSCRIPTION
https://www.veed.io/fr-FR/outils/transcription
Une fois dans cette page il faut sélectionner sur son ordinateur un fichier audio d’une chanson (musique + paroles)
Un cadre sera affiché pour – téléverser- votre audio.
Des les premiers octets chargés, il vous sera demandé dans quelle langue sont vos paroles.
Pour le français, il faut chercher FRENCH dans la liste et ensuite cliquer sur afficher les sous-titres.
Toutes les paroles seront ensuite affichées sous la forme de petits paquets (des cadres) et chaque contenu d’un cadre sera un sous-titre.
Vous pouvez écouter et voir le résultat par l’icône qui lance la lecture. Les paroles seront affichées en sous-titre. Vous pouvez ensuite les télécharger en choisissant le format TEXTE
Mais tout travail mérite salaire et ce site n’est pas gratuit, mais le résultat encore une fois est super bien.
Si vous ne voulez pas payer, vous pouvez écrire le résultat dans un traitement de texte.
C’est une belle découverte.
Lionel