Bonjour tout le monde.
Cet article m’est venu à l’esprit, après avoir conversé avec un membre du forum FMK2.
De nombreux articles sur – comment créer une séquence – ont déjà été rédigés et diffusées dans ce groupe, avec toutes les astuces possibles et des descriptions pour de nombreux logiciels, jusqu’à dernièrement les séparations voix et instruments.
Mais un détail, effectivement m’avait échappé, tellement je le fais naturellement tous les jours depuis plus de 40 ans. C’est comment entrer les notes de musique dans un éditeur de partitions ou un séquenceur Midi ?
La majorité des logiciels offrent cette possibilité par l’utilisation de la souris et de son pointeur, ainsi que l’appuie sur les deux boutons et de sa molette. Eventuellement d’autres boutons latéraux, si la souris en est équipé.
Il y a aussi les très nombreux raccourcis clavier (AZERTY) qui font gagner du temps pour atteindre des menus et sous-menus ou pour la notation musicale. La pavé numérique en premier puisqu’il permet de sélectionner la durée de la note. Souvent de zéro à neuf, mais chaque logiciel à ses propres tables de raccourcis. Il faut soit s’adapter aux logiciels si l’on passe de l’un à l’autre, soit reprogrammer les tables de raccourcis pour avoir moins de choses à mémoriser.
Les lettres du clavier AZERTY qui peuvent symboliser les notes souvent par leur nom en anglais A B C D E F G .
D’autres lettres du clavier seront les raccourcis.
Ainsi pour Note Worthy Composer les touches de zéro à six donnent l’ordre des notes de la ronde à la triple croche. Les touches sept huit et neuf pour les bécarre / bémol / dièse.
La touche – barre de division (ou slash en anglais (/)) pour relier deux notes de même hauteur. E la touche étoile pour ajouter les barres de mesures.
Mais si l’on se contente de son clavier AZERTY et de sa souris, ce n’est pas toujours pratique tant pour les droitiers que les gauchers.
Alors il faut un autre accessoire. Le clavier maître. Ce dernier peut avoir tout les aspects. Le vrai clavier avec ses 88 touches, la Workstation, pour Yamaha ou Roland Ou le tout petit clavier comme celui que j’utilise payé 30 euros sur Amazon (Keysation Mini 32). Comme son nom l’indique, il n’y a que 32 touches. Mais avec des boutons sont étendue couvre bien les 88 touches d’un autre clavier en baissant la tonalité de 2 fois moins 12 et en l’augmentant de 2 fois plus douze.
L’avantage d’un clavier maître c’est que vous pouvez jouer en live et votre éditeur peut capter toutes les notes jouées et les afficher à l’écran. C’est le cas pour NWC ou Jazz++ que l’on trouve ici https://yaru.itch.io/jazz ou ici https://github.com/pstieber/jazzplusplus
Pour les – claviéristes – cela ne pose pas trop de problèmes, mais il faut aussi penser aux guitaristes qui souvent ne voient dans leur musique que des tablatures.
GuitarePro ou d’autres éditeurs ont eux aussi tous leurs raccourcis clavier et des menus et sous-menus activés par le pointeur de la souris et ses boutons. Mais il existe aussi des petits modules pour convertir l’audio de la guitare en informations Midi pour afficher en notes ce qui est joué directement sur l’instrument. Ou sur des pseudo – guitares – mais qui sont encore plus adaptées pour l’entrée des notes https://producteurpro.fr/meilleures-guitares-midi (voir la page complète pour les modules convertisseur et les guitares midi)
Ou ici https://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/Sonuus-G2M-V3-Guitar-to-MIDI-Converter/AEP
Pour conclure, l’entrée des notes peut se faire de toutes les manières, mais ma préférée va encore à la saisie directe, comparé à la saisie pas à pas note à note par la souris et son pointeur et les menus et sous-menus.
Il est donc bon d’investir un peu pour faire des séquences Midi dans les meilleures conditions.
Après, il y aura, l’écoute du résultat, mais la, c’est encore un autre débat. Les HP du PC ou toute la chaîne audio en passant par une table de mixage et de bons H P …Une sono quoi !!!
Lionel
.