FMK2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi.

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93




Messages : 2721
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 71

Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi. Empty
MessageSujet: Re: Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi.   Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi. EmptyMer 13 Sep - 9:21

Bonjour

Voici une suite à l'idée de départ

Nous n'avons pas tous l'oreille absolue. Il y a des personnes qui sont capables d'écouter les trois minutes cinquante d'une chanson UNE fois et de la jouer ensuite directement au piano sans se tromper.
Et puis, il y a nous. Les personnes normales, avec nos deux oreilles. Alors, il nous faut de bonnes aides pour mieux y arriver.
Il y a la solution de bien séparer la voix des instruments.
Pour cela un petit tour sur le site VOCALREMOVER et l'on peut isoler le chant du reste de la musique.
Pendant que l'on se trouve sur le site, il est possible de connaître le BPM et la tonalité. Donc ne pas se priver

Pour retranscrire, il n'y a pas  cinquante façons de faire, mais il y a une seule façon de bien y arriver.

La première chose, c'est l'écoute. En effet, si tu entends pas bien ce que tu dois ensuite écrire, c'est voué dès le départ à mal écrire

Il faut un outil indispensable, c'est le lecteur du fichier audio, qui doit permettre une écoute à différentes vitesses et pour des portions du spectre audio.  TRANSCRIBE est à mon avis le meilleur. Il en existe d'autres, mais après il faut trouver celui qui plaît et qu'il soit simple d'utilisation. Beaucoup d'usines à gaz dans ce domaine.

Après, il faut de la place dans l'écran pour pouvoir avoir en même temps le lecteur audio,  le logiciel de notation musicale, et si possible un logiciel qui affiche dans l'espace restant à nouveau le spectre audio et la position des accords en affichant leur nom. C'est ce que fait SONIC VISUALISER et son plugin CHORDINO. Les trois tiennent dans un écran 19 pouces en faisant chevaucher TRANSCRIBE et SONIC en utilisant ainsi soit l'un soit l'autre alternativement. Et ainsi, il est possible de bien progresser dans l'écriture de la musique, si en plus il y a des paroles dans la musique pour faire une chanson.
Et l'éditeur de partition Note Worthy Composer est fenetrable et peut être diminué pour être de huit centimètre en hauteur et toute la largeur de l'écran.

Il est possible aussi d'utiliser un casque audio de bonne qualité pour encore mieux entendre.

Pour écrire de la musique et faire une séquence Midi karaoké, il faut un minimum investir.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lionel93




Messages : 2721
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 71

Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi. Empty
MessageSujet: Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi.   Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi. EmptyMar 12 Sep - 17:19

Bonjour tout le monde.

Cet article m’est venu à l’esprit, après avoir conversé avec un membre du forum FMK2.

De nombreux articles sur – comment créer une séquence – ont déjà été rédigés et diffusées dans ce groupe, avec toutes les astuces possibles et des descriptions pour de nombreux logiciels, jusqu’à dernièrement les séparations voix et  instruments.

Mais un détail, effectivement m’avait échappé, tellement je le fais naturellement tous les jours depuis plus de 40 ans. C’est comment entrer les notes de musique dans un éditeur de partitions ou un séquenceur Midi ?

La majorité des logiciels offrent cette possibilité par l’utilisation de la souris et de son pointeur, ainsi que l’appuie sur les deux boutons et de sa molette. Eventuellement d’autres boutons latéraux,  si la souris en est équipé.

Il y a aussi les très nombreux raccourcis clavier (AZERTY) qui font gagner du temps pour atteindre des menus et sous-menus ou pour la notation musicale.  La pavé numérique en premier puisqu’il permet de sélectionner la durée de la note. Souvent de zéro à  neuf, mais chaque logiciel à ses propres tables de raccourcis.  Il faut soit s’adapter aux logiciels si l’on passe de l’un à l’autre, soit reprogrammer les tables de raccourcis pour avoir moins de choses à mémoriser.
Les lettres du clavier AZERTY qui peuvent symboliser les notes souvent par leur nom en anglais  A B C D E F G .
D’autres lettres du clavier seront les raccourcis.
Ainsi pour Note Worthy Composer les touches de zéro à six donnent l’ordre des notes de la ronde à la triple croche. Les touches  sept huit et neuf pour les bécarre / bémol / dièse.
La touche – barre de division (ou slash en anglais (/)) pour relier deux notes de même hauteur. E la touche étoile pour ajouter les barres de mesures.

Mais si l’on se contente de son clavier AZERTY et de sa souris, ce n’est pas toujours pratique tant pour les droitiers que les gauchers.

Alors il faut un autre accessoire. Le clavier maître. Ce dernier peut avoir tout les aspects. Le vrai clavier avec ses 88 touches, la Workstation, pour Yamaha ou Roland  Ou le tout petit clavier comme celui que j’utilise payé 30 euros sur Amazon  (Keysation Mini 32). Comme son nom l’indique, il n’y a que 32 touches. Mais avec des boutons sont étendue couvre bien les 88 touches d’un autre clavier en baissant la tonalité de 2 fois moins 12 et en l’augmentant de 2 fois plus douze.
L’avantage d’un clavier maître c’est que vous pouvez jouer en live et votre éditeur peut capter toutes les notes jouées et les afficher à l’écran. C’est le cas pour NWC  ou Jazz++ que l’on trouve ici   https://yaru.itch.io/jazz  ou ici  https://github.com/pstieber/jazzplusplus

Pour les – claviéristes – cela ne pose pas trop de problèmes, mais il faut aussi penser aux guitaristes qui souvent ne voient dans leur musique que des tablatures.
GuitarePro ou d’autres éditeurs ont eux aussi tous leurs raccourcis clavier et des menus et sous-menus activés par le pointeur de la souris et ses boutons. Mais il existe aussi des petits modules pour convertir l’audio de la guitare en informations Midi pour afficher en notes ce qui est joué directement sur l’instrument. Ou sur des pseudo – guitares – mais qui sont encore plus adaptées pour l’entrée des notes   https://producteurpro.fr/meilleures-guitares-midi (voir la page complète pour les modules convertisseur et les guitares midi)
Ou ici  https://www.gear4music.fr/fr/Enregistrement-and-ordinateurs/Sonuus-G2M-V3-Guitar-to-MIDI-Converter/AEP
Pour conclure, l’entrée des notes peut se faire de toutes les manières, mais ma préférée va encore à la saisie directe, comparé  à la saisie pas à pas note à note par la souris et son pointeur et les menus et sous-menus.
Il est donc bon d’investir un peu pour faire des séquences Midi dans les meilleures conditions.

Après, il y aura, l’écoute du résultat, mais la, c’est encore un autre débat. Les HP du PC ou toute la chaîne audio en passant par une table de mixage et de bons H P …Une sono quoi !!!

Lionel

.


Dernière édition par lionel93 le Mer 21 Fév - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Investir un peu pour - travailler - mieux à la création de séquences Midi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier .midi et quart pour tel ou tel appareil ???
» Création d'une grille montrant les accords - contenus - dans un MIDI AUTOMATIQUE
» les banques de sons pour morceaux midi
» Où trouver des partitions pour faire avec du Midi
» Pour les bricoleur du Midi qui seraient fauchés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: