FAIRE DES MIDI KARAOKE D’APRES DES PARTITIONS COMMERCIALES.
Il y a ceux qui savent lire et écrire la musique et qui peuvent se passer des éditeurs pour réaliser leurs fichiers Midi karaoké et puis il y a les autres. Les partitions de musique sont produites par les éditeurs et c’est souvent par eux qu’on les obtient le plus souvent. Il ne faut donc pas hésiter à les bousculer (surtout à passer le barrage des hôtesses d’accueil téléphonique qui voudront tout savoir et ne vous passerons la bonne personne que si vous répondez à certains critères surtout professionnels de la musique). Autrement il faudra passer par des intermédiaires comme Mme Bérénice du service client du site PLANETEPARTITIONS qui commandera pour vous la partition avant de la mettre en ligne sur son site et vous n’aurez plus qu’à faire les dernières démarches en ligne pour obtenir le graal.
Mais dans tous les cas de figure, il faut pouvoir donner avec exactitude ce que vous cherchez. Il n’est pas question de ne fournir qu’un titre. C’est vraiment trop peu. Il faut être certain de donner le nom de tous les ayants droits, comme le nom du compositeur, de l’auteur des paroles, de l’interprète éventuellement, de l’arrangeur s’il y en a un pour des orchestrations ou de l’adaptateur s’il s’agit d’une chanson étrangère avec des paroles françaises.
Alors comment faire ?
Plusieurs solutions
Il y a déjà YOUTUBE qui a lui seul offre pas mal de chansons (musique + paroles) ou musique simplement (pas de paroles).
Mais pour trouver les ayants droits, il faut faire des recherches et surtout des recoupements et des vérifications.
Si c’est une chanson étrangère, il y a le site SECONDHANDSONG qui donne des informations sur toutes les adaptations possibles.
Il ya aussi le site DISCOGS qui est une énorme base de données alimentée par ce que les acheteurs de CD découvrent dans les pochettes des CD.
Ainsi, par le nom d’un artiste ou par un titre, il est possible de voir tous les formats qui supportent le titre CD CASSETTE VINYL et en parcourant ces formats, il arrive de lire les informations nominatives sur les créateurs COMPOSITEUR AUTEUR (parolier) et INTERPRETES (divers dans toutes les langues).
Il est même possible de lire à qui sont versé les droits d’utilisations SACEM SABAM SODRAC SUISA ASCAPP etc etc
Une fois que l’on possède ses informations ( PAYS )
Il est bon d’aller dans les bases de données pour y trouver l’adresse de l’éditeur de la partition.
Si c’est la France, c’est facile c’est le site de la SACEM et la rubrique ŒUVRE pour parcourir le catalogue en ligne et y trouver avec le titre et le nom des ayants droits les coordonnées de l’éditeur de la partition.
https://we.tl/t-scNmWXFqOT
Par ce lien vous aurez le nom de tous les organismes dans le monde qui se chargent de collecter les droits d’utilisation pour payer les droits d’auteurs.
Si les ayants droits sont BELGE en parcourant le listing avec le sigle MU comme MUSIQUE vous trouverez en face dans la ligne SABAM …il suffit d’aller sur le site de la SABAM. BE et en fouillant un peu vous trouvez le catalogue des œuvres déposées. Et en interrogeant cette base par le titre et les noms des ayants droits ( interprète ou compositeur) vous pourrez y lire toutes les informations sur les coordonnées de l’éditeur.
Idem pour la base de données de la Suisse SUISA ou des état unis ASCAP ou du Québec SODRAC ..il est assez facile de trouver l’accès à la base de données de ces sites .. Cela est moins évident pour des sites ou la langue est difficile..Russie ou Amérique du Sud. Mais sur tous les sites il y a une rubrique CONTACT qui permet en écrivant en anglais d’arrivé à communiquer et d’obtenir les coordonnées d’un éditeur.
Alors, même s’il est simple avec les données de la SACEM d’arrivé à contacter un éditeur installé en France, ou par la SABAM de contacter un éditeur en Belgique ou en Suisse par le téléphone ou par la télécopie, il n’est pas interdit (et même conseillé) de faire une belle lettre manuscrite (c’est plus poli) et de l’expédier avec les bonnes questions à l’éditeur ( disponibilité de la partition piano + voix …de son prix avec les frais de port …et de laisser bien visible vos coordonnées …téléphone ..adresse postale ..mail …télécopie.
Anecdote : Il m’est arrivé d’écrire une belle lettre de demande de partition à Mr Charles AZNAVOUR de son vivant …à Saint-Sulpice en Suisse et c’est son fils par téléphone sur mon portable qui m’a donné toutes les informations pour l’acquérir. Chose que j’ai pu faire ensuite rapidement avec les bonnes infos.
Ensuite pour l’étranger, il se posera toujours la difficulté de payer sa commande. Et pour l’instant PAYPAL est quand même ce qui est le mieux.
Mais quand on veut quelque chose rien ne doit nous arrêter.
Ensuite avec la partition sous les yeux, c’est un jeu d’enfant pour faire un MID KAR à sa sauce avec ses connaissances et surtout ses outils informatiques
Courage..vous êtes sur les bonnes pistes.
Lionel