OMB
Derrière ces trois lettres se cache le super couteau Suisse du musicien.
Jos Maas un hollandais, tout seul dans son coin a développé ce produit en s’appuyant sur d’autres logiciels qui sont sur son site www.1manband.nl (hollande)
One Man Band est avant tout une interface ( une grande fenêtre) avec un menu qui offre justement les – outils –
Au lancement d’OMB vous êtes dans une interface qui vous permet, une fois configurée avec les Midi IN OUT et THRU de jouer sur votre clavier avec tous les styles au format Midi cher aux claviers Yamaha .( .sty )
Cela permet pour un clavier un peu ancien d’avoir tous les STY les plus modernes en rythmique. Vous plaquez l’accord sur votre clavier (main gauche) et aussitôt l’accord est analysé (c’est un FaMaj7/La par exemple) et vous entendez sur votre clavier les sonorités de la rythmique jouées dans le Style sélectionné.
Vous avez accès, naturellement à tous les embellissements ( intro – ending MainA MainB etc) présents dans le fichier STY utilisé.
Deux –fenêtres – permettent de jouer avec par exemple un clavier maitre en USB Midi IN et un clavier esclave en Midi OUT .. ( ma configuration M-Audio Keystation Mini32 en Midi IN et un PSRs950 en Midi OUT ..
Une fenêtre VOICES vous permet de choisir les sons que vous désirez entendre..en sélectionnant des paramètres qu’il faut consulter sur vos tableaux d’implémentation Midi
Les sons un peu cachés dans des Banks …qui sont souvent déclenchés par des ordres Midi MSB LSB.
Un menu STYLEMAKER comme son nom l’indique, permet de visualiser la construction d’un fichier STY Midi existant et de le bidouiller pour en faire un nouveau ou pour tout simplement modifier le volume ou la dynamique d’un instrument configuré par défaut dans un STY.
Un menu SONG permet d’écrire en moins de 5 minutes une chanson basée sur un STY et avec des balises sous la forme de mots très simples et le nom des accords à placer un peu comme les tablatures des guitaristes.
Un menu ARRANGER qui vous permet, là aussi de charger 8 fichiers STY et de panacher tous les embellissements dans une grille en y ajoutant le nom des accords.. (un peu comme BiaB) et de réaliser une séquence ultra rapidement. Il est possible d’ajouter soit directement la ligne de mélodie sur une portée dans laquelle on – glisse – les éléments d’une partition. Ou encore d’importer un fichier Midi (la mélodie encodée sur un autre logiciel)
Une fenêtre – SEQUENCEUR – vous permet d’aller au cœur d’un fichier Midi pour bidouiller tout ce qui peut y avoir dedans..
Une fenêtre KARAOKE vous permet de faire tout ce qui est nécessaire pour ajouter les paroles d’un fichier Midi ou de les modifier …à la syllabe près ..
Et le dernier menu STPL pour les pros de la programmation dans un langage structuré …
Tous les détails et copies d’écrans sur le site de Jos Mass …quand on connaît le prix du logiciel et maintenant que l’on sait tout ce qu’il peut faire …on n’hésite plus