REALISER SON PREMIER RELEVÉ MUSICAL.
Ecrire la musique, c’est exactement la même chose qu’écrie des mots, des phrases dans sa langue maternelle.
Avant de pouvoir écrire ses premiers mots, il y a l’apprentissage du langage. Puis vient l’écriture et les premiers mots d’amour à ses parents. Les premières fautes de grammaire et d’orthographe. Les corrections, les cinq fautes pour un beau zéro.
Et puis tout doucement, on lit beaucoup, on apprend, on s’applique et on fini par faire moins de faute d’orthographe ou de grammaire.
En musique, c’est pareil. Il faut donc bien commencer un jour. Se lancer dans l’aventure. Il y a aujourd’hui, des éditeurs de partitions gratuits (*), il ne faut donc pas s’en priver.
Faites des fautes, d’autres plus avancés que vous, corrigerons, aideront. N’attendez pas non plus que cela tombe tout cuit. Il faut bosser un peu. Mais c’est toujours gratifiant.
Il y a les personnes qui composent, c'est-à-dire qu’ils ont dans leur tête une phrase musicale et ils la couche dans la ou les portées du logiciel.
Et puis, il y a vous. Vous qui voulez le MID KAR d’une chanson qui vous plait. Le travail est donc déjà fait, puisque tout existe déjà musicalement. Il n’y a rien à inventer. Juste à traduire les sons en notes.
Dit comme cela, cela parait facile. Je dirai, oui, si l’on a déjà une notion de l’écriture de la musique. Après, il y a des outils gratuits qui peuvent aidez.
Sachant justement qu’il existe des harmonisateurs (**) capables de créer des « intro », des « breaks », des fins (ending) de musique, pourquoi vouloir s’embêter à les faire. Concentrons-nous sur les paroles et la ligne de la mélodie.
Partons du principe qu’une syllabe correspond à une note de musique. Le plus difficile est de bien écouter pour reconnaître la hauteur de la note qui correspond à UNE syllabe et sa durée.
Cela s’appel faire de la dictée musicale. C’est bien ce que nous faisons à l’école, pour l’heure de la dictée. L’enseignant ponctue bien ses mots et phrases en détachant bien les syllabes. Et à moins d’être sourd, tout le monde arrive à la fin de la dictée. Il ne reste plus qu’à se – relire – pour commencer à arriver en-dessous des cinq fautes zéro.
Pour la musique, des sites et des logiciels, souvent évoqués dans cette rubrique « TRUCS ET ASTUCES »(forum FMK2) permettent, de créer les fondations de la chanson. La grille des accords.
Avec une portée, ne contenant que les accords en grappe (sans aucune recherche de rythmique) cela fait gagner beaucoup de temps pour écrire dans une portée au-dessus la ligne de la mélodie.
CHORDTRACER à ma connaissance, est le seul logiciel qui exporte en Midi le résultat de la grille des accords. Cela fait encore gagner plus de temps.
Nous avons les paroles découpées en syllabes (une syllabe= une note), les accords à leur place dans les mesures. En avant la musique, en avant l’écriture.
Lancez-vous, sur des titres simples et abordables et montrez nous vos résultats, nous vous aiderons pour les corrections, comme à l’école. Mais ici, personne n’aura zéro. Au contraire, que des encouragements.
Lionel
Autodidacte
(*) MUSESCORE – SEIKAJU – « NOTATION FINALE » - CAKEWALK ( par BANDLAB)
(**) OMB – BUSKER – BAND IN A BOX – FORTE 11 et BANDORA