FMK2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou

3 participants
AuteurMessage
GHy

UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou Empty
MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptySam 16 Nov - 10:52

Bonjour à tous,
merci Lionel pour cette vidéo , ça a l'air sympa.
Je ne le trouve pas sur la toile. As tu un lien de téléchargement fiable?
Merci
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 19:30

Bonjour

Ici petite démo de ce que peut faire VARRANGER2

https://www.youtube.com/watch?v=wZoeZ7WmP10&ab_channel=DesLysProdArtist

Avec son SONG CHORDS

Lionel
Aroug

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 18:58

MERCIIIII lionel !!! C'est un peu ce que je craignais ... hélas !

Conclusion : j'attendrai une meilleure occasion pour tenter d'apprivoiser un "arrangeur" flower
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 18:54

Bonjour Aroug

Ne connaissant pas la chanson LE FILS DE MANDRIN de Ange, je suis allé l'écouter ...et je peux affirmer qu'il n'est pas possible ..avec un des logiciels qui ont été énumérés dans une de mes réponses de le réaliser de façon simple et automatique.

Il suffit d'écouter la batterie et la basse qui ne font que de se répondre et sur 15minutes de musique cela part un peu dans tous les sens musicalement parlant .

Les "outils" permettent de faire rapidement des chansons avec des styles de danses connus et simples valse tango cha cha disco jerk lambada cumbia slow

En dehors de cela ..tout ce qui n'est pas - dansable - doit se faire en Live également*;

Lionel
Aroug

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 14:45

Bonjour ...

Je te remercie : j'ai compris qu'au-delà de l'apparence - qui me semblait "simple" - des styles, il faut "creuser" car n'importe quel style ne peut-être "intégré pour faire une séquence" avec "n'importe quel 'arrangeur'" ...

Mais, pour en revenir à un cas concret (en l'occurence celui partagé par oulaop ici) : "Les fils de Mandrin" (du groupe ANGE), le "bon outil" me suffira-t-il ou bien me manquera-t-il une pièce manquante (grille permettant d'assembler les morceaux de styles) pour générer LA SEQUENCE MIDI ?

(j'aime bien pratiquer mais ... sur un cas concret ! et je crains que "l'outil seul" ne me suffise ...)
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 14:34

Bonjour

Les bons produits de Jos Maas ici

https://1manband.nl/index.htm

Les STY ici

https://psrtutorial.com/util/index.html

Des outils ici

http://www.jososoft.dk/yamaha/

Lionel
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyJeu 14 Nov - 14:28

Bonjour Aroug

Dans une chanson (musique + paroles)  il y a une introduction  et une fin. Entre les deux, il peut y avoir un couplet un refrain un pont une coda. Tout ces passages sont joués soit dans le même style du début à la fin, soit chaque - moment - est joué dans un style différents.

Pour créer un Midi il y a deux écoules, soit ceux qui vont tout faire du début à la fin avec un maximum de 16 canaux et dans chaque portée / canal tout sera fait en live ou note à note pas à pas comme le disque.
Et puis il y a l'école de ceux qui ne veulent pas trop se casser le bonnet à vouloir réinventer la roue.

Beaucoup de chansons sont un peu sur le même modèle et il y a eux beaucoup de fichiers Midi sur ces chansons.  en repérant dans un fichier Midi ce qui ressemble à une INTRO  et ENDING et tout le reste BREAK  FILLAA  FILLAB  FILLBB  etc  cela donne plein de petits bouts de fichiers qui une fois assemblés donne un fichier STYle ..
Il faut naturellement un logiciel pour faire fonctionner un fichier STY qui est créé sur un accord de Do7M pour qu'il puisse sonner avec d'autres noms d'accords et enchainer les - petits bouts - des embellissements (les variations).

Il y a VARRANGER2   ou  BAND IN A BOX (de NORTON mais avec son propre format de STY non midi Yamaha)   il y a OMB de Jos Maass qui permet de charger 8 styles et de passer de l'un à l'autre .. du même concepteur  il y a BUSKER qui ne permet d'utiliser qu'un seul style du début à la fin ..mais qui permet de construire un MIDI karaoké très rapidement d'une façon déconcertante ..en écrivant QUE la ligne de la mélodie ..et rien d'autres pour la rythmique..il se débrouille tout seul.

Il y a PRODUCER de Michael P Bedesem qui se présente comme une feuille de calcul Excel ou dans des case il faut nommer le nom de l'accords  le nom de l'embellissement (INTRO  ENDING)  et qui va produire toute une rythmique ..

D'autres existent mais très souvent avec des formats propriétaires loin du Midi et difficilement modifiable  FORTE et son BANDORA.

Il y a des produits qui utilisent les STY Yamaha pour jouer en LIVE sur des Rythmes comme GIGLAD ou VARRANGER  mais ce dernier possède une SONG CHORDS grille dans laquelle il est possible d'écrire une suite de noms d'accords et avec un STY de produire en MIDI une orchestration ..c'est déjà un bon début ..il ne reste ensuite qu'à écrire la mélodie et d'ajouter les paroles pour faire un MID KAR rapidement.

Il  y a aussi  CHORD PULSE mais il utilise des sty  sous la forme de texte un peu comme les vieux tracker des années 70  ou les notes sont sous la forme de chiffres et lettes  a4  A7.

Il faut donc trouver le bon logiciel car les STY Midi Yamaha  sont à profusion ..et c'est souvent LA le gros problème ..il devient très difficile de trouver le bon STY ou les bons STY pour une chanson.

Et pour terminer il y a en ligne    https://www.onemotion.com/chord-player/

Qui permet de générer des MIDI sur des STY préfabriqués ..

Bonne lecture

Lionel
Aroug

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyMer 13 Nov - 16:13

Salut !

Bon, une fois avoir compris ce qu'était un "style" - autrement dit des "portions" de midi avec des noms/labels comme "début 3", "début 2", "Principal 1", "Break / pont ?" et "final 1,2 ...", comment les "utilise-t-on pour créer une séquence (sans instrument .midi ?)
Illustration : oulaop vient de partager des fichiers de Ange comme "Par les fils de Mandrin" ( https://fmk2.forumactif.com/t2799-recherche-fichier-midi ) qui n'est pas une séquence MIDI mais un fichier STYLE (Marker Text Event) ... Comment "remonte-t-on au fichier .midi lui même" ? Un outil ne suffit pas, non ? Encore faut-il une "grille" nous expliquant la chronologie d'ensemble, non ?
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyMar 5 Nov - 20:01

Bonjour

Voici quelques fichiers STY il faut par exemple les lire avec le lecteur VANBASCO cela montre bien les balises - marqueurs

https://we.tl/t-xTE80MufgL

Lionel
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyMar 5 Nov - 19:56

Bonjour Aroug et les autres

https://psrtutorial.com/sty/yamaha/index.html

Les fichiers STY ou Styles pour les claviers Yamaha sont en fait des petits bouts de fichiers Midi qui sont des - embellissements - c'est à dire ..une INTRO une FIN (ENDING) et des BREACk et d'autres encore ..

Chaque - petits bouts - de fichier Midi sont collés les uns aux autres ...et dans leur jointure on glisse un - marqueur - (une balise) pour les situer ..et ce marqueur / balise prend le nom de l'embellissement ..

http://www.jososoft.dk/yamaha/

Vu que les fichiers sont au format Midi il y a plein d'utilitaires pour les créer ...les bricoler ..

Il est quand même préférable de les écouter sur du matériel MIDI...pour apprécier les sonorités car sur le PC seul ..la carte SON ne pourrait pas reproduire parfaitement ..les commandes Yamaha .;

Un fichier STY bricolé donne naissance à un nouveau STY ce qui explique qu'il y en ait à profusion .

Lionel

Aroug

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyMar 5 Nov - 17:12

Salut lionel !
Pas encore testé mais je rappelle que n'ayant pas d'appareil électronique, je ne parviens pas à (bien) saisir la notion de "style" ... Est-il possible d'en disposer d'un sous forme de fichier ?

Sinon, je suppose qu'il n'est pas besoin d'appareil .midi pour utiliser ces logiciels ? / sites ?

Sont-ils gratuits ? limités dans le temps ?
lionel93

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyLun 4 Nov - 13:42

Bonjour

Pour l'instant je me sens un peu blazé avec tous les arrangeurs que j'ai pu tester.

Un arrangeur c'est un logiciel sur le PC qui est capable d'enchainer une suite de nom d'accords et en fonction d'un style et d'un tempo de générer un fichier Midi d'accompagnement.

BAND IN A BOX  testé .. trop JAZZ et BRITISH
BANDORA  limité et ne fonctionne pour l'instant (chez moi) qu'avec FORTE 12
CHORDPULSE  styles limités et la version semble abandonnée
IMPRO VISOR  trop orienté vers l'improvisation mais
Le CHORD PLAYER il est en ligne
PRODUCER  trop limité aux claviers Yamaha

Je cherche donc un logiciel qui soit capable de jouer une suite d'accords dans un style donné avec un tempo .

OMB est pas mal avec 8 styles ..mais pas si simple que cela et si l'on veut l'associer à une mélodie c'est encore pire la partie  portée (staff) est à l'arrière de la grille ce qui fait que l'on ne sait plus trop où l'on est dans une chanson ou musique seule.

Me suggérer des logiciels pour PC ...merci

Lionel
lionel93

MessageSujet: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou EmptyMar 14 Avr - 11:45

Bonjour

Avant d'avoir opté pour BUSKER et OMB de Jos Maas

(1manband.nl)

Il m'est arrivé d'avoir testé d'autres logiciels pendant plusieurs mois avant de me décider à ne pas les garder ...mais je tenais à vous les présenter car qui sait ....peut-être que vous serez séduit .

Busker est un arrangeur pas à pas dans lequel il n'y a qu'une seule portée. Dans cette portée il suffit d'écrire la ligne de la mélodie. En-dessous, il est possible d'écrire 8 lignes de paroles découpées en syllabes. Et au-dessus ce cette portée unique, le nom des accords. Et rien de plus. Ensuite, une fois qu'un STYLE a été choisi, et un tempo, Le logiciel orchestre tout et vous pouvez exporter en Midi ou en KARAOKE, tout est terminé.   Mais, un seul STYLE

OMB du même concepteur, permet de faire comme BUSKER, mais d'utiliser plusieurs STYLES (jusqu'à 6 si ma mémoire est bonne) . Et idem on exporte le résultat en MIDI KARAOKE tout est très vite réalisé.
OMB est en plus un peu une usine à gaz, car il permet de faire du LIVE et d'orchestrer en direct. Comme le ferait une boite à rythme avec simplement un petit clavier maître, vous avez un orchestre sous les doigts.  Allez sur le site et testez vous serrez convaincus.

Mais, les Kangourous, n'ont pas attendu les incendies de folies en Australie, pour produire depuis longtemps des logiciels d'harmonisation.  C'est certainement parce qu’ils sont sous nos pieds que nous ne voyons pas ce qu'ils font.

https://www.chordwizard.com/

SONGTRIX est le logiciel qui est le plus aboutie ..Des petits bouts de mesures, dans lesquels vous écrivez la mélodie et dans le  même temps vous la mariez avec un des accords. Le tout forme une séquence et le logiciel calcule toutes les combinaisons et produit une véritable orchestration. Vous avez la main sur tous les instruments de cette orchestration et vous pouvez doser les paramètres.

Le plus simple est que vous testiez vous même les produits en mode démo et à votre tour, vous nous donnerez vos opinions.

Bonne journée musicale confinée

Lionel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou   UN arrangeur  comme OMB ou BUSKER mais Kangourou Empty

UN arrangeur comme OMB ou BUSKER mais Kangourou
Page 1 sur 1