Bonjour
Il y a une solution à 600 euros que j'utilise c'est PHOTO SCORE qui est un très bon logiciel. Mais comme tout OCR musical, il a ses limites.
La première c'est qu'il fonctionne très très bien, lorsque la partition en PDF (ou plusieurs JPG) est d'une très très bonne qualité . Je n'ai aucun problème avec les partitions neuves ...tous les problèmes que je rencontre c'est avec les numérisations qui traînent sur internet.
En dessous de 300 DPI c'est mort.
Si les lignes des portées sont de travers, pas assez à l'horizontale, si la différence à l'oeil entre une noire et une blanche est déjà difficile, pour le logiciel c'est impossible.
Alors, oui, dans le logiciel il y a des outils pour corriger un maximum d'erreurs, mais à passer autant de temps à corriger les erreurs, à un moment donné il faut se poser la bonne question.
Quel est l'avantage à passer deux heures à corriger un PDF mal en point (pour être poli)
Alors que l’œil humain est encore le meilleur outil couplé au cerveau qui tous les deux avec vos petites
mains vont faire que vous irez plus vite à tout écrire dans un éditeur.
Sans compter qu'avec PHOTOSCORE, une fois que vous aurez passé deux heures à corriger et exporté le résultat en Midi ou XML, il n'est pas certain qu'à l'importation dans un vrai éditeur il n'y ait pas encore derrière un temps fou à corriger les erreurs (car il y en a toujours) .
Donc, oui, c'est beau de rêver, mais l'encodage note à note pas à pas est encore la meilleure des solutions et la moins chère.
Lionel