Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Encoder une partition

Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93



Messages : 567
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 64

MessageSujet: Re: Encoder une partition   Ven 9 Mar - 16:46

Bonjour

Le mot FENETRAGE est un néologisme ...c'est à dire un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire. Et un de mes contacts ne voyait pas trop ce que je voulais dire. Pour lui, c'était mettre les logiciels et applications en mode fenêtre les uns par-dessus les autres, et passer de l'un à l'autre par un raccourcis clavier. Que nenni, ce n'est pas la même chose dans mon esprit. Voici le plan de travail chez moi. Et c'est bien les fenêtres les unes au-dessus des autres. Donc, TOUTES visibles en même temps mais réduites à leur plus simple expression. Chose difficile à faire avec les usines à gaz que sont FINALE - SIBELIUS - CUBASE ...

http://www.pictureshack.net/images/77699_PLANTRAVAILLIONEL.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
lionel93



Messages : 567
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 64

MessageSujet: Encoder une partition   Lun 29 Jan - 23:24

Encoder une partition

Pour fabriquer un fichier Midi karaoké, lorsque l’on ne sait pas faire des transcriptions (c'est-à-dire écrire la musique en écoutant un fichier audio, ou encore jouer en Live tout en écoutant au casque la chanson à « Midifier »), le plus simple encore est d’utiliser des partitions – commerciales - .

Avant de commencer à – recopier – le contenu de la partition, il y a quelques – astuces – à faire.

La première consiste à numéroter les mesures les plus à gauche de la portée contenant la ligne de chant en se repérant aux paroles.

Avec tous les « aller et retour » qu’il peut y avoir dans une partition, il est possible que des mesures puissent avoir après numérotation plusieurs numéros.

Ensuite, il faut numériser la partition de façon à pouvoir l’afficher en fond d’écran sur votre ordinateur. Un logiciel comme IRFANVIEW est idéal car vous pouvez faire un effet de zoom avant pour visualiser en une seule fois au plus haut de votre écran les trois premières lignes de portées de votre partition.

Il est intéressant d’utiliser un logiciel d’édition de partitions qui puissent prendre le moins de place à l’écran. Les logiciels comme FINALE ou SIBELIUS ou même MUSESCORE ne sont pas très intéressants car ils ont tendance à vouloir occuper tout l’écran, ne laissant plus de place à l’affichage de la partition.

Le logiciel Note Worthy Composer est idéal car il est « fenêtrable » et peut donc être réduit en taille pour occuper deux tiers de votre écran.
La partition est donc en fond d’écran et vous la recouvrez avec votre éditeur (1/3  2/3) comme cela vos yeux se fatigueront beaucoup moins en étant toujours dans le même axe de vision.
C’est mieux que d’avoir la partition sur la table et de la regarder en permanence ce qui évite les torticolis et les ajustements de la vue avec la distance entre les yeux et l’écran et les yeux et la partition.

Encoder une partition est une opération qui peut demander plusieurs heures de concentration et il est bon de faire de nombreuses pauses pour reposer les yeux et aussi le cerveau.

Les copistes qui réalisent les partitions commerciales, pour des raisons de budget et de contraintes de place, ont tendance à écrire sur une seule portée les notes jouées par deux instruments. Les notes sont différenciées par la direction des queues des notes ou la taille des notes.

Lors de l’encodage, il est préférable de bien séparer cette façon d’écrire pour faire deux portées. L’avantage, c’est qu’il sera possible d’assigner pour chaque portée un numéro de canal et un son d’instrument.

Pour ne pas se perdre dans l’encodage il est bon de copier les 3 lignes de portée en commençant par la ligne de basse puis ensuite la portée rythmique (souvent la deuxième portée) puis terminer par la première portée qui contient la ligne du chant. En faisant comme ceci on est certain que le contenu des mesures est bien ajusté et aligné. Il y a trop souvent des erreurs d’écriture ou des oublies ou des erreurs typographiques dans les partitions commerciales que l’on ne voit pas tout de suite.

Il est inutile de vouloir reproduite la partition encodée avec tous les « aller / retour » puisque vous avez déjà l’originale. Le plus simple est d’écrire l’encodage au kilomètre. Il faut de temps en temps mettre dans votre partition des point de repère qui seront utiles pour faire les nombreux couper/copier/coller.

Votre partition encodée aura donc autant de mesures que ce que vous avez annoté dans l’originale.

Il est bon avant de faire les nombreuses pauses, de faire des sauvegardes de votre encodage et surtout des écoutes pour détecter les éventuels fausses notes suite à l’oublie d’un bémol ou d’une altération oubliée.

L’avantage aussi du logiciel Note Worthy Composer c’est que si vous avez mis les paroles dans sa boite de dialogue LYRIC et que vous avez déjà prédécoupé les mots en syllabes. Celles-ci viendront se placer automatiquement sous la note que vous ajouterez sur la portée de la mélodie. C’est un bon repère pour savoir ou vous en êtes.

Pour encoder une partition commerciale type piano + voix  à trois portées et trois feuillets, il faut compter deux bonnes heures, pour tout faire, en incluant les corrections, les nombreuses écoutes et surtout les nombreuses pauses.

Petite précision. Les partitions commerciales sont soumises au Copyright, c'est-à-dire qu’elles ne doivent pas être reproduites par n’importe quel moyen.  Photographie, photocopie. Ou tout moyen de reproduction mécanique.
Il va de soit qu’il est interdit d’encoder des partitions commerciales si le but est ensuite de distribuer le résultat d’un encodage en Midi karaoké. En dehors de votre domicile. Mais rien ne vous interdit de le faire pour vos besoins personnels. Pour utiliser ensuite le résultat de vos deux heures passées sur votre matériel Midi et de chanter vos chansons favoris.

Bon encodage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Encoder une partition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» répartition des paroles
» probleme de partition a resoudre urgent
» qui qui veut apprendre à lire une partition ?
» recherche livre partition
» Recherche partition Guitare basse "Quand t'es dans le desert"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: