Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93



Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: SONGLE.JP POUR LES NULS   Jeu 27 Avr - 22:34

SONGLE . JP  POUR LES NULS

C’est la mode, aujourd’hui, d’éditer des livres avec dans le titre POUR LES NULS. A croire que nous sommes tous nuls.

Dans les nombreuses demandes, où malheureusement, il n’y aurait comme solution que de faire chauffer la CB pour acheter au prix du caviar une partition, un lien vers le site SONGLE.JP, est peut-être la solution ultime, pour ne pas dépenser un centime. Mais encore faut-il comprendre ce qu’offre ce site avec l’extension JP, comme JAPON.

Même si le site est dans l’empire du soleil, il ne faut pas avoir peur de quelques caractères mystérieux, il ne sera pas utile de savoir déchiffrer les quatre systèmes d’écriture des Japonais (Kanji – hiragana – katakana et rômaji).

Il ne faudra se focaliser que sur la musique et les indications que donnera la page web de SONGLE.JP

Comme déjà expliqué dans des articles précédents, SONGLE.JP est une plateforme d’analyse de fichiers audio (Mp3 principalement) qui retourne des éléments de résultats pour aider à la transcription musicale.

L’enregistrement sur le site SONGLE.JP pour nous est limité à ceux qui possèdent un compte TWITTER ou GOOGLE. Les autres sont pour des comptes au Japon. Il n’est pas interdit de s’inscrire sur les sites web Japonais pour obtenir ensuite la possibilité de se faire reconnaître par SONGLE.JP, mais c’est un peu se compliquer la vie.

Donc, si vous avez un compte GOOGLE, vous serez vite connecté automatiquement à SONGLE et je peux vous affirmer que vous n’aurez pas plus de PUB dans vos mails.

SONGLE.JP s’est limité à quelques sites pour autoriser l’analyse.
YOUTUBE est le site favori sur lequel vous trouverez le plus de ressources sonores. Vous pouvez toutefois utiliser les autres sites proposés. Mais attention sur PIAPRO comme SOUNDCLOUD les Mp3 sont analysés et si dans leur TAGS il y a des mentions de Copyright, ils ne seront pas admis dans les sites et vous aurez un message de rappel des règles de la propriété des droits d’auteur.

Pour analyser de l’audio, il faut sur Youtube – copier – l’adresse du clip   exemple   https://www.youtube.com/watch?v=L71JpQ6MqC4

Adresse qu’il faut coller dans le cartouche tout en haut et valider en cliquant sur le bouton CHECK THIS URL. Cela aura pour effet de remplir deux autres petits cartouches qu’il faudra compléter au besoin pour rendre le descriptif un peu plus clair que   YourPianoCover.

Une fois les deux petits cartouches remplis et complétés, il faut cocher l’unique case et valider en cliquant sur le bouton REGISTER. Le mot REGISTERING en vert, fera sont apparition et après un certain temps de calcul, vous pourrez demander l’affichage du résultat.

Après un – certain temps de calcul – vous reviendrez sur le site et dans votre page (volet en haut à droite) ou en cliquant sur REGISTRERING vous obtiendrez le résultat de l’analyse.

http://songle.jp/songs/www.youtube.com%2Fwatch%3Fv=L71JpQ6MqC4

En cliquant sur ce lien, vous serrez dans un affichage au format HTML5 qui est une nouvelle norme des pages web,

La vidéo Youtube sera affichée dans une toute petite fenêtre et à sa droite tous les boutons pour faire défiler et arrêter la musique.
Dans l’analyse de la musique ce qui est visible en premier, c’est le découpage en mesures et temps.
De gros boutons rouges donne le premier temps des mesures et de petits points rouge donne les temps dans les mesures. Cela permet rapidement de savoir si c’est un deux temps ou un trois temps ou un six huit.

En cliquant sur un des gros boutons rouges, la musique sera jouée ou rejouée à partir de cet endroit.

A côté des boutons de déplacement du lecteur, il y a deux icones pour faire LOUPE (+ et -)
Vous pouvez utiliser la barre d’espace de votre clavier pour lancer ou arrêter la musique.
Des rectangles de deux couleurs (bleu et orange) symbolisent des emplacements remarquables comme par exemple le chorus ou des similitudes dans une musique.
Lorsque vous cliquer sur un des rectangles en couleur. Le curseur vient automatiquement se placer au-dessus et joue la musique – encadrée – par les liens verticaux du curseur. Un lien vertical (un trait rouge ou noir défile de la gauche vers la droite pour bien monter ce qui est lu et joué).

En mode d’affichage HTML, il est possible de sélectionner la totalité de l’écran (CTRL-A) et ensuite copier tout son contenu (CTRL+C) et si vous ouvrez NOTEPAD ou WORDPAD ou un logiciel de traitement de texte de coller la totalité des informations (CTRL+V) dont la séquence des accords.

Inutiles de coller dans CALC ou EXCEL cela ne donne absolument rien de lisible.

En mode d’affichage HTML 5 le curseur bleu en forme d’altères qui se déplace latéralement peut être allongé ou rétréci. Cela permet de visualiser avec plus ou moins de détails la partie basse de l’affichage.

Dans un bandeau – Jaune – il y a le mot FLASH écrit en rouge. C’est en cliquant sur ce mot que l’on basculera de l’affichage moderne HTML5 à l’ancien mode d’affichage FLASH et inversement.

Dans le mode FLASH, la présentation des accords et des mesures est assez similaire.
Il ya par contre tout en bas à gauche, cinq volets – PLAY – BEAT EDIT – CHORD EDIT – MELODY EDIT – CHORUS EDIT.

L’affichage initial est PLAY.

L’affichage en BEAT EDIT donne le battement avec un son de métronome. Dans l’affichage latéral en haut à droite, si l’on coche TAPING MODE cela supprime le son du métronome.

De grands triangles montrent le départ de la mesure et des petits triangles montrent les temps dans les mesures. Sur cinq bandeaux gris, d’autres triangles montrent les décalages possibles (quantisation).

En cliquant dans les grands triangles vous aurez l’affichage du nombre de battement entre deux grands triangles …Les grands triangles peuvent être déplacés latéralement. Utilité ?? Les lettres C E S H B de votre clavier agissent sur la position des triangles. Utilité ??

En mode CHORD EDIT lors de la lecture de la musique, le son des accords est surjoué et dans ce cas, il est préférable de couper les mini-icones des H-P pour bien les entendre. Cela permet de confirmer si un accord trouvé est juste ou pas.

Lorsque la lecture de la musique est stoppée, il est possible de cliquer sur le nom d’un accord et d’obtenir un tableau permettant de modifier le nom qui est affiché pour le remplacer par un autre.

En mode MELODY EDIT, un dessin d’un mini piano s’affiche à la verticale à gauche. Les notes de la chanson sont représentées comme dans un PIANO-ROLL. Des bandelettes rouges symbolisent la hauteur et la longueur des notes.
En maintenant un clic sur une note, un trait horizontal, permet de se repérer sur le mini-clavier de piano pour obtenir le nom de la note sur quatre octaves.

Il faut décocher la case DETAILED MODE pour visualiser les bandelettes dans une taille augmentée.

Dans le bas du navigateur tout en bas à gauche à l’opposé de, là où il y a le sigle de la société AIST qui administre le site, il faut bien veiller à ce que la phrase en rouge PLAY FROM BEGINNING soit afficheé pour entendre jouer la musique bien au départ, et non pas à partir du CHORUS.

Il y a moins de possibilités de modifications en mode HTML5 qu’en affichage FLASH. A vous de découvrir avec le mode d’emploi en anglais.

https://docs.songle.jp/en/help/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel93



Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: Re: TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.   Ven 7 Avr - 9:43

Pour capter un audio en provenance d'une source et que vous entendez dans vos H-P il y a AUDACITY qui est un logiciel gratuit.
Maintenant, si la source audio est un clip Youtube, vous irez plus vite en faisant un copier/coller de l'adresse du clip dans l'unique cartouche de ce site

http://www.youtube-mp3.org/fr

Dès que vous aurez le petit trait bleu de la fin de la captation, il suffira de faire bouton droit de la souris et enregistrer-sous pour récupérer l'audio directement en Mp3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lionel93



Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.   Mar 4 Avr - 17:59

TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.

Qui n’a pas eu besoin de faire rapidement une orchestration basée uniquement sur une suite d’accords en écoutant une chanson.

La première solution, est d’écouter cette chanson et de chercher à l’oreille les accords. Mais tout le monde n’a pas l’oreille absolue. Et même s’il existe des logiciels qui ralentissent l’écoute on a vite fait de s’y perdre et de ne plus trop savoir ou l’on en est dans le morceau.

Plusieurs solutions.

La première consiste à trouver le clip Youtube de la chanson et à la capter avec AUDACITY ou alors depuis des sites spécialisés qui récupèrent l’audio en Mp3 des clips Youtube.

Ensuite, en local, avec SONIC VISUALISER et son Add-On CHORDINO, vous chargez l’audio dans S-Visualiser et Chordino se charge après analyse de vous montrez tous les noms des accords contenus dans le fichier avec leur position.

Si vous pouvez vous offrir CHORDTRACER de la société I P E, vous ferrez exactement la même chose, mais avec en plus la possibilité d’établir une grille d’accords au format PDF.

Maintenant, ces deux solutions demandent un peu de technicité ou un achat. Alors voici d’autres solutions.

RIFFSTATION propose les séquences d’accords de nombreux clips Youtube. C’est déjà tout fait. Mais, si vous voulez la grille d’accords, il faut le logiciel payant …

Alors, vous pouvez vous rabattre sur CHORDIFY.NET qui est un site qui accepte les adresses des clips Youtube. Le problème, c’est que le résultat sera toujours proposé dans une grille en 4 x 4 même si c’est une valse ou un Slow-Rock en 12/8. Il faut être membre premium pour pouvoir obtenir en Midi la suite des accords trouvés (bons à 80%).

Il est possible de mettre l’application CHORDIFY .NET DANS Deezer, si vous êtes connecté par Orange ou si vous avez un compte Deezer.

Dernière solution le site japonais SONGLE.JP. Il faut s’y connecter par plusieurs façons. La première étant possible si vous avez un compte Google (Gmail par exemple).

Le principe est simple. Vous copier coller l’adresse d’un clip Youtube dans l’unique cartouche de SONGLE.JP et celui-ci ira chercher les éléments dans Youtube. Titre et interprète comme cela est présenté sous le clip. Une fois – corrigé – vous validez par le lien REGISTRE et vous attendez que SONGLE.JP analyse le contenu des accords.

Après un certain temps – (dixit Fernand Raynaud) SONGLE.JP vous propose un écran dans le format HTML5 avec sur la gauche en petit la fenêtre du clip Youtube, et dans un grand bandeau déroulant latéralement, le nom des accords. Et sont visible les temps dans les mesures, symbolisées par des points rouges (GROS et petits).
Dans le haut, il y a des boutons pour faire défiler la musique et l’écouter.
Dans le mode HTML5, il est possible de faire CTRL + A pour tout sélectionner et ensuite copier/coller le tout dans NOTEPAD. Vous aurez ainsi, le nom de tous les accords, mais pas leur position dans le timecode.

Si vous cliquez sur le mot HTML5 (qui est en rouge) vous basculerez dans l’ancienne présentation en mode FLASH. Dans ce mode en déroulant la page web tout en bas, vous apercevrez des volets qui proposent en détail le contenu de la musique analysée, y compris les notes sous la forme d’un affichage en piano-roll, mais uniquement en fréquence. C'est-à-dire la hauteur des notes et approximativement leur longueur. Mais, il n’est pas réellement facile de déterminer si c’est une croche d’une double-croche. Par contre, il y a un clavier de piano à a vertical, qui montre la hauteur des notes sur plusieurs octaves. Cela peut donner des idées pour faire un relevé, mais ce n’est pas encore l’outil idéal.

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.   

Revenir en haut Aller en bas
 
TROUVER LES ACCORDS CONTENUS DANS UN FICHIER AUDIO.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importer fichier audio sur Reason 4
» [ propellerhead - Reason] - Import audio dans NNXT -
» Avec quoi vous pitcher les voix?
» Problème de son Reason 5
» Tommy Emmanuel Song - Trouver des accords!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: