Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SONIC VISUALISER – CHORDINO et MELODIA - SILVET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93



Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: SONIC VISUALISER – CHORDINO et MELODIA - SILVET   Mer 7 Juin - 20:17

SONIC VISUALISER – CHORDINO et MELODIA - SILVET

Cet article est destiné à ceux qui aiment bien bidouiller et qui sont curieux, mais qui aiment aussi mettre les mains dans le cambouis informatique. Vous êtes donc prévenus.

Ecouter de la musique, c’est bien, la voir c’est encore plus fantastique.

Le logiciel SONIC VISUALISER comme son nom l’indique est un outil qui affiche le spectre audio d’un fichier Mp3 ou Wav. (Je n’ai pas testé les autres formats audio).

http://www.sonicvisualiser.org/

Ce logiciel GRATUIT a été développé par des étudiants d’une université londonienne.

A son ouverture, c’est une simple fenêtre avec des menus. Le menu FILE permet d’aller chercher sur ses disques dur un audio (Mp3) et de la charger.

Dans une barre de menu, il y a tous les boutons pour lire le spectre audio (donc écoute sur les H-P de l’ordinateur via la carte son) et les boutons pour arrêter la lecture et revenir en arrière ou pour avancer. Jusque là, rien d’extraordinaire.

Un bouton (rouge) permet de réaliser un enregistrement audio via le microphone de l’ordinateur. Un mini spectre audio s’affichera en vert dans une nouvelle fenêtre.

Des barres verticales sont affichées après un rapide calcul de la structure de l’audio. Ces barres montrent les mesures et donne le battement dans les mesures.

Il est possible d’écouter l’audio en boucle, en sélectionnant ou marquant des portions et surtout d’en ralentir l’écoute.

La première utilité d’un tel logiciel, serait de pouvoir entendre les paroles d’une chanson et de pouvoir les saisir à l'écoute avant de pouvoir les écrire dans un éditeur simple comme NOTEPAD par exemple.

Le fait de pouvoir écouter lentement et une portion sélectionné du spectre audio rend la prise des paroles plus facilement.

Des – outils – permettent de dessiner, de gommer, et d’aller chercher dans une zone de son choix. Cette sélection donnera la fréquence du son. Là, c’est plus pour les scientifique et ceux qui veulent aller loin dans l’analyse.

Il est possible d’ajouter des ADD-ON à SONIC VISUALISER. Il faudra les récupérer via les liens du site et les installer dans un répertoire qui aura pour nom WAMP sur son disque dur.

Une fois relancé, SONIC VISUALISER prendra en compte les ADD-ON qu’il trouvera dans ce répertoire.

Le premier ADD-ON qui nous intéresse, nous musiciens, c’est CHORDINO. Depuis le menu TRANSFORME, il faudra pointer l’ADD-ON « CHORDINO » développé par Matthias MAUCH. Après un certain temps de calcul, le nom des accords trouvés, sera affiché dans le haut du spectre audio. C’est une aide donc précieuse, pour ceux qui se lance dans la transcription musicale, puisque en même temps que vous entendez la musique, vous savez sous quel accord elle est jouée. Et en plus avec les barres de mesure qui sont montrée, vous savez aussi où dans la musique cela se passe. S’il s’agit d’une chanson, vous entendez en plus les paroles qui sont d’une aide aussi précieuse.

A vous de tester pour comprendre l’avantage de SONIC VISUALISER et de son ADD-ON - CHORDINO.

Un autre ADD-ON est tout aussi intéressant, toujours dans le but de pouvoir faire un relevé musical.

L’ADD-ON - MELODIA. une fois activé, affiche sous la forme de trait la position des notes de la mélodie d’une musique ou chanson. Ce n’est qu’une indication visuelle. Cela ne donne pas le nom des notes. Cela permet de distinguer la hauteur et surtout la longueur (visuelle) des notes. L’exportation du contenu du LAYER des informations de MELODIA, ne donne que des valeurs des fréquences. (et pas le nom de la note).

L’ADD-ON - SILVET NOTE …fait la même chose que MELODIA, sauf que dans l’exportation du contenu du LAYER (ou de son affichage) la position et le nom de la NOTE sont donnés.

La – zone – dans laquelle est affichée le spectre audio est nommée LAYER. Il est possible d’exporter le contenu – le calcul des accords par exemple – sous la forme d’un fichier au format TEXTE. Le fichier exporté, peut être ouvert dans NOTEPAD et contiendra sous la forme de deux colonnes. Le TIME-CODE et à côté le nom de l’accord trouvé. C’est une aide pour établir la séquence (suite) des accords et les positionner dans votre éditeur de musique. Le time-code étant proche du numéro de mesure.

Toutes analyses qui est faite par l’informatique, prend un – certain – temps. Mais c’est toujours du temps de gagné après lorsqu'il faut transcrire ce que l’on écoute et surtout ce que l’on a vu.

J’admire ceux qui font des relevés uniquement par l’écoute sans aucune aide. Mais vu que le logiciel est gratuit, ainsi que les add-on, pourquoi s’en priver et se sentir nul devant son super éditeur de notation musicale comme MuseScore qui lui aussi est gratuit.

A vous de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
SONIC VISUALISER – CHORDINO et MELODIA - SILVET
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic Youth (indé,Noise rock etc.-USA)
» Sonic Youth
» Big four ensemble au Sonic Sphere festival
» Avis sur Roland Sonic Cell
» SONIC TRIP, nouvelle émission sur Radio Alligre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: