Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE COUTEAU SUISSE DU MUSICIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93



Messages : 225
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: LE COUTEAU SUISSE DU MUSICIEN   Mer 7 Juin - 15:12

LE COUTEAU SUISSE DU MUSICIEN


Un relevé musical, fait à l’ancienne sur du papier musique ou une partition commerciale trouvée sur internet (ou légalement achetée) et l’envie rapidement d’entendre à quoi, musicalement cela ressemble. Voilà des situations qui arrivent fréquemment lorsque l’on est musicien.

La guitare, l’accordéon, le piano, et l’on y va. On déchiffre la partition, on essaye le morceau, on décortique un peu les phrasés musicaux des feuillets de la partition et rapidement, ça y est on découvre à l’oreille ce que l’on ne pouvait d’un seul coup d’œil déceler dans ce volume de notes et de portées.

Mais voilà, tout le monde n’est pas musicien, ne sait pas forcément lire ou écrire la musique, encore moins la jouer. Mais l’envie d’entendre le contenu de la partition est tout aussi essentielle. On n’aime tout simplement chanter. Avoir sous la main, la partition et pourquoi pas une bande orchestre à défaut d’avoir l’orchestre à la maison.

C’est là, que le logiciel BUSKER développé par un hollandais dans son coin à toute sa place.

Le produit est vendu une misère. A peine une trentaine d’euros. Alors, oui, à côté d’autres produits comme FINALE ou BAND IN A BOX ou CUBASE qui dépassent allègrement une centaine d’euros on pourrait avoir un doute sur l’efficacité du produit.

Et bien, il ne faut pas se laisser berner par une mauvaise intuition financière. Ce n’est pas toujours le prix qui fait la différence.

BUSKER est un logiciel simple et intuitif. Et c’est cette simplicité et sa facilité d’utilisation qui en fait sa force.

Le créateur est parti du principe que tout le monde ne savait pas forcément écrire la musique, mais que tout le monde était capable de reproduite le dessin d’une partition existante.

Ce logiciel n’est donc pas destiné à faire de la composition …quoi que.

L’utilisateur voit sur une partition (ou un relevé) un rond (noir ou blanc) qui est sur ou entre des lignes. Et bien il ira chercher le même dessin dans une boite à outil et le fera glisser jusque sur une portée unique à la même position. Ce sera toujours avec le même procédé de – choisir – glisser – déposer – que toute la partition sera à dessiner dans le logiciel BUSKER. Cela implique que le relevé initial ou la partition commerciale sur laquelle on s’appuiera devra être sans faute.

Jos Maas, le concepteur, prenant toujours en compte la méconnaissance musicale de l’utilisateur à fait en sorte de lui faciliter la vie.

L’unique portée musicale sur laquelle il faudra déposer les notes, n’a aucune clé,  cette clé, sera par défaut la clé de SOL ? Mais, elle ne sera visible que sur la partition qui sera imprimée.
Il faudra par contre mettre en début de portée, l’armature (bémols – dièses) comme cela est mis sur le support original (partition commerciale ou relevé musical).
Pour couronner le tout, Jos Maas, c’est dit, pourquoi vouloir recopier la totalité d’une partition commerciale, alors qu’avec seulement la ligne de la mélodie on n’avait déjà tout ?

Yamaha, lorsqu’il fallu faire des instruments de musique a tout de suite vu que l’intérêt en plus des sonorités, c’était d’offrir un maximum de styles (rythmiques). Yamaha à aussi pris volontairement le choix de ne pas créer de Style propriétaires, mais des styles au format Midi que tout le monde pouvait visualiser pour les modifier, les améliorer et les remettre dans l’instrument.

C’est pourquoi aujourd’hui, il y a des millions de fichiers STY au format Midi qui circulent sur internet.

Jos Maas, utilise donc les fichiers STY dans BUSKER pour orchestrer la ligne de la mélodie.

Pour orchestre, et bien c’est simple, il faut écrire le nom de l’accord au-dessus de l’unique portée, dans la mesure où cet accord doit être joué. Le nom des accords étant le plus souvent indiqué, dans les partitions commerciale, il suffit, la encore de recopier ce que l’on voit du papier dans BUSKER.

Le logiciel, orchestrera automatiquement le tout et il sera possible de sauvegarder la séquence musicale au format BSK ou Mid ou KAR si l’on ajoute les paroles ce qui est tout à fait possible avec BUSKER. L’amateur de Karaoké aura très vite son fichier sans attendre.

Si les fichiers STY sont de qualité, le résultat obtenu en Mid ou Kar sera lui aussi de bonne qualité.  Mais comme tous les STY, ne sont pas tous Tip top. Il est possible avec BUSKER d’analyser le STY chargé et de modifier tout ses paramètres. Mais là, c’est un peu technique.

BUSKER est donc pour les néophytes, mais aussi pour les Pro du Midi, car sous ses airs de logiciel de premier prix, se cache le Mini Mir de la musique. Le couteau Suisse du musicien.

BUSKER possède un séquenceur Midi qui lui permet d’analyser tout le contenu d’une séquence Midi karaoké et d’en modifier le plus petit paramètre Midi.

Donc, vous pouvez créer une séquence Midi karaoké avec l’interface ARRANGEUR, mais vous pouvez aussi avec l’interface SEQUENCEUR mettre les mains dans le cambouis du Midi et faire les modifications minimes pour qu’au final, vous ayez le meilleur du meilleur.

BUSKER, c’est un lecteur de fichier Karaoké …

BUSKER vous permet d’imprimer vos créations au format que vous voulez (PDF si vous avez une imprimante virtuelle comme PDF créator ou PDF redirect V2 )

Vous pouvez importer les formats Midi ou Kar ou ABC pour le transformer en BSK.

Et ceux qui doutent de la qualité des réalisations, qu’ils sachent qu’une très grande partie des fichiers Midi karaoké réalisé en collaboration avec Studio24 on été fait avec Busker à 30 euros.

Le site pour récupérer une version démon …c’est     www.1manband.nl

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE COUTEAU SUISSE DU MUSICIEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TVpaint,le couteau suisse du graphiste 2D !
» recherche musicien de la fanfare du 1er Régiment de Spahis
» The Villyes [Post-punk - new wave / Suisse]
» Take That en Suisse 27-11-2010
» Orchestre de la Suisse Romande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: