Forum Midi Karaoké, partage et échange gratuit de séquences .mid ou .kar créées par des amateurs. Toute vente de produit est strictement interdite sur ce site.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel93



Messages : 186
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: Re: AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE   Jeu 1 Juin - 12:18

Bonjour

Pour rebondir sur ta réponse Thierry, il faut dire aujourd'hui que beaucoup d'amateurs de fichiers Midi karaoké écoutent les séquences sur leur ordinateur portable et là, c'est la cata de chez cata car les carte audio sont d'une qualité plus que médiocre puisque partie intégrante de la carte mère. Et je ne parle même pas des H-P incorporé dans la structure du PC portable. C'est du à chier. Il faut dire les mots. Pour un ordinateur de bureau, il est possible de mettre des cartes audio enfichables sur la carte mère et il y a des sound-blaster audigy de très bonne qualité puisque c'est le coeur d'un mini séquenceur qui est dedans. Les cartes Audigy ne sont pas données. Encore faut-il que les H-P en sortie du PC de bureau ne soit pas eux aussi à chier. La chaîne audio doit être de qualité du coeur de l'ordi, jusqu'au H-P autrement il y aura toujours quelque chose de moyen voir médiocre.
Après les solutions ultimes, mais là, c'est un budget c'est de faire comme pour les orchestres.
Un matériel Midi dédié ( clavier ou séquenceur ou expandeur) une table de mixage et un amplificateur et des enceintes dignes d'une bonne marque avec des watts en sortie.

Une fois que l'on est certain de pouvoir produire du beau et du vrai son ...il faudra systématiquement mettre les mains dans le cambouis car aucun créateur de séquence ne pourra réaliser une séquence tip top comme la marque de votre matériel Midi ...c'est ce que j'écris dans l'article ..à moins que le créateur est le même matos.
Ré-initialiser les séquences en GM1 pour être certain que cela passe partout sur tout les matériels est effectivement une solution, mais ont perd tout ce qui faisait l'essentiel de la séquence si elle a été pensée GM2. C'est passer de la TV couleur au noir et Blanc - de passer du stéréo dolby au mono...bref ...si on évolue pas avec le GM2 du Midi ...et bien tant pis, mais alors, il ne faut pas se plaindre. Faut vivre avec. Mais c'est comme cela on nous pousse à la consommation.  Alors consommons du bon GM2 Midi ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Botigua
Admin
avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 48
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE   Jeu 1 Juin - 11:24

Article intéressant Lionel qui devrait éclairer nos amateurs de Midi.

Je rajoute également que lorsqu'une séquence est lue par Van Basco avec des pistes apparaissant en rouge, cela signifie que ces pistes ont été associées à des instruments qui ne sont pas Général Midi (GM) c'est à dire qui sont des dérivés et donc qui sont marqués par des MSB et LSB.
Exemple: un son "0 - Grand Piano (GM)" est un son GM, universel et lu par toutes les cartes sons et les claviers. C'est la norme dont parle Lionel dans son message. Si j'utilise sur mon clavier Roland un son Grand Piano un peu plus travaillé, parce qu'il en possède 3 ou 4 dérivés, alors ce son "0 - Grand Piano (GM)" deviendra par exemple "0-1 Grand Piano Chorus" (c'est un exemple) et de fait, comme il ne fait pas partie des 127 instruments GM de la norme, il apparaîtra en rouge dans Van Basco.

Dès lors, au mieux, Van Basco lira le son "0 - Grand Piano (GM) quand même mais laissera la piste en rouge signifiant que derrière cette piste se cache un autre son dérivé de Grand Piano, ou au pire, selon les sons, ne lira pas la piste.
Vous verrez bien le curseur du volume bouger dans Van Basco mais aucun son ne sortira.
C'est dommage !

Pour éviter cela, on réinitialise généralement les séquences avec GN MIDI ou autre logiciel qui ont cette fonction.
Cette ré-initialisation a pour fonction d'enlever les marqueurs haut et bas (MSB et LSB) dont parle Lionel et ainsi ramener chaque piste vers un son de la norme GM.
Toutes les pistes passent alors en vert et sont lisibles partout et par tous.

Botigua
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fmk2.forumactif.com En ligne
lionel93



Messages : 186
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 63

MessageSujet: AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE   Jeu 1 Juin - 9:26

AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE

Retour rapide sur l’historique du Midi pour comprendre la suite de cet article.

Lorsque le principe du M I D I a été mis au point, tous les constructeurs dans leur matériel mettaient un maximum de sonorités dans le produit pour naturellement être le meilleur et vendre. Mais chacun dans son coin. Et avec des sonorités plus ou moins proches d’un véritable instrument

Il n’y avait donc aucun – ordre – logique dans le classement des sonorités.

Le Program Change n°1 chez Yamaha pouvait être le piano et chez Roland le même P-C pouvait être un son de guitare et chez   Farfisa un son de Xylophone.

Les séquences Midi qui s’échangeaient déjà sur support disquettes posaient un problème car il fallait en fonction de la marque de son instrument mettre les mains dans le cambouis pour modifier le numéro du P-C pour avoir les bonnes sonorités.

Et là, je ne parle que des sonorités. Le format Midi, s’est aussi le volume, le panoramique droite – gauche, les effets de modulation et le fameux pitch bend, les canaux. Bref un – bordel – monstre.

Les constructeur se sont donc tous concertés et autour d’une table ont pris la décision de lister les sonorités de 1 à 127. Le format GM1 venait de prendre tournure.  Les 10 premières sonorités étaient pour les sons de piano, les 10 suivantes pour les guitares, les 10 suivantes pour les sonorités des orgues, etc etc.

Les séquences Midi karaoké, réalisées sur un matériel d’une marque pouvaient enfin être échangées et utilisées sur d’autres marques sans être obligé d’aller bidouiller les sons.

Dans le même temps une – convention – a été prise par tous les créateurs de séquences pour uniformiser un peu, maintenant que les constructeurs eux s’étaient mis d’accord.

Ainsi, les canaux sont définis :

La ligne de la mélodie dans un fichier Midi sera toujours sur le canal 4

La ligne de la basse sera toujours dans le canal 2

La batterie sera toujours dans le canal 10

Les percussions seront toujours dans le canal 16 (castagnettes - triangle)

Tous les instruments qui participent à un chorus seront dans les canaux de 1 à 9 (sauf 4 et 2)

Tous les instruments qui participent à la rythmique seront dans les canaux de 11 à 15

Tout le monde étant d’accord, tout était pour le mieux. Mais c’était sans compter le but des constructeurs de matériel Midi.
Il faut vendre et pour vendre, il faut innover. Alors la guerre du son est repartie de plus belle.

Yamaha, Roland et les autres ensuite ont changé leur façon de créer des sons. Il fallait toujours que ce qui sort des H-P soit le plus réel possible. Qu’un son de piano soit celui d’un Steinway ou un saxo Selmer.

Maintenant dans vos claviers, il y a des BANK …la hiérarchie des sonorités a été conservée, mais il faut dans les paramètres Midi ajouter des MSB et des LSB pour sélectionner un son amélioré.
Les sons, ne sont pas que pour les instruments, mais aussi pour la batterie. Dans les claviers, il y a plusieurs type de KIT de batteries ou chaque son d’un élément de cet instrument a été amélioré (caisse claire / grosse caisse / cymbales etc etc). KIT JAZZ / KIT ELECTRONIQUE etc etc

Chaque constructeur est aussi parti sur une nouvelle – forme – des sons..Chez Yamaha les sons sont dit – articulés – chez Roland, c’est une autre méthode qui a été employée pour réaliser un son. Et ainsi chaque constructeur à sa façon de faire.

Le GM2 vient de naître..

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous retrouvons dans les forums, les mêmes griefs qu’il y a 30 ans. Mon fichier Midi karaoké, n’est pas génial, il n’est pas terrible, il ne sonne pas. Bref il est nul.

Il faut donc, soit acheter un instrument moderne ou mettre les mains dans le cambouis

Yamaha à mis au point un logiciel qui permet automatiquement (ou presque) de modifier tous les paramètres liés aux sonorités dans un fichier au format Midi.

Il a pour nom MEGAENHANCER

https://fr.yamaha.com/fr/support/updates/megaenhancer_for_win.html

Pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis comme moi, il y a le couteau suisse du Midi qui est GNMIDI

http://www.gnmidi.com/

Et je rappelle que pour chaque instrument MIDI, il y a dans l’emballage le manuel d’utilisation et souvent en téléchargement les tables d’implémentation.

Voici le lien pour mon matériel

http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=uk.yamaha.com&asset_id=57342

Vous pourrez voir les numéros des SONS avec les PROGRAM CHANGE et les MSB et LSB
(most significant bit – least significant bit)

Bonne bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE   

Revenir en haut Aller en bas
 
AMÉLIORER LES SONORITÉS D’UN FICHIER MIDI KARAOKE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier midi separé
» Tempo sur fichier MIDI
» Fichier MIDI La Salsa DU Démon
» Fichier joint
» Améliorer la sonorité de ma réso tout métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FMK2 :: MID/KAR :: TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: